AGENCE NEPALAISE TREKKING  EXPEDITIONS VOYAGES CULTURELS

CARNETS DE VOYAGES

LE NEPAL

ACCUEIL NEPAL TREKS NEPAL SPORTIF NEPAL CULTUREL AUTOUR DU NEPAL

Tout le monde apprécie les poses, notre campement, ici il fait bon, l’air est frais !
Les porteurs nous font goûter leur soja grillé et même le roxi (alcool de riz), les enfants partent à la recherche de bois pour alimenter leur feu. Mais le bois est rare.

HUITIEME JOUR
Encore quelques marches et nous arrivons au col! Ici il fait plus frais! A 2800m on respire! Les paysages sont magnifiques

Nous avons la chance de croiser les bergers qui tramuent (changent d’emplacement dans la montagne) avec tous leurs biens et leur troupeau. C’est une belle rencontre pour nous qui sommes aussi éleveurs en alpage ! Ici on se sent comme chez nous.
A la pause de midi, au milieu des troupeaux et des bergers qui montent leurs habitations et  l’abri pour les animaux. Au printemps à cette même place des pommes de terres ont été cultivées.

Marc joue au volley avec les nombreux enfants. Nous avons croisé les instituteurs qui partaient car il y a une semaine de vacances ;  ils  étaient surpris de voir des enfants faire un trek.
«  Regarde il joue avec la goyarde aux fesses ! » dit Lulu

LAPRAK

S
échage du chilam et graines d’amarante ( pop corn dit lulu) et haricots, « mais si , regarde !  Il veux prendre une photo !  ça mort pas » dit Lucien ! pendant que Maurice photographie.
Nous avons passé des moments de franche rigolade autour du point d’eau. Un des sujets de conversation était de savoir combien il y avait de bébés dans mon ventre !! quelques femmes  se sont même risquées à me toucher ! « ça aurait été dommage que tu maigrisses ! » dit Babette !! Il vaut mieux en rire!  Florence ne veut plus rire ! dès qu’elle ouvre la bouche tout le monde regarde !! pourquoi elle a des piercings dans les dents ??

NEUVIEME JOUR
Repos et visite de LAPRAK (
Habitations avec toits en tavaillon lesté de pierres, ne te retourne pas on te regarde! L’après midi sieste et chants. Pure nous apprend « résham firiri » dur dur de comprendre les paroles, on finit par se les faire écrire et on potasse;  si on est pas trop regardant ça ressemble!
On adapte « dans mon pays d’Espagne » devient «  au pays du Népal ça marche! » bonne ambiance!

Le soir spectacle des jeunes du village  Merci très joli .
Une belle soirée nous est présentée avec des danses et des chants. Nous chantons à notre tour les chants répétés hier, en dansant bien sûr et en frappant dans les mains (nous commençons à savoir taper longtemps dans les mains , c’est comme tout, il faut de l’entraînement !!!) Pour finir « le petit âne gris » avant de se coucher, réclame Florence.

DIXIEME JOUR

8h nous sommes prêts à partir; 9h nous sommes toujours là ! Séance dons et photos avec les Laprakies,  joyeux échanges: Maurice  e plaint «arrêtez de bouger je peux pas photographier!»

Les hommes tricotent

Tulé

Nous plaignons sincèrement le cuisinier qui doit porter la cuisinière !

Service impeccable, comme toujours ! Merci Lalé

Chacun leur tour,  les enfants essayent la charge de Puré et même les papas s’y mettent

Vue depuis le campement de ce soir. Ce soir loin de tout village, on se permet de faire du feu, les enfants ont ramassé du bois le long du chemin. Les porteurs arrivent tous ensemble les bras chargés de bois, on applaudit. C’est parti pour un grand feu et une soirée chant avant le repas. « Faudrait peut-être arrêter de chanter pour manger » dit Babette. Lucien et moi n’en sommes pas du tout convaincus ! Maurice est content,  dès la tombée de la nuit il commence à geler.

Lale  Pure

ONZIEME JOUR
Petit déjeuner au soleil avec une belle vue, Santé a toujours  le sourire et est en pleine forme

Descente dans la forêt de rhododendrons: que ce doit être beau au printemps! Maurice marche d’un bon pas! Etape du soir à coté de l’école maternelle

DOUZIEME JOUR
Nous redescendons en traversant des petits villages. Abri  pour les chèvres orné d’œillets d’inde car c’est la fête de la vache et séchoir à maïs

Pour faire la polenta il faut commencer par moudre le maïs. Ce soir pour financer l’électricité dans leur village les habitants nous proposent un spectacle, de danses et chants. Nous sommes invités à participer  «On va danser tous ensemble » dit Babette et nous faisons une partie de l’animation! Frank se met à la danse Népalaise

TREIZIEME JOUR
Nous continuons de descendre en longeant la ligne de crête, les paysages sont beaux et nous sommes de retour vers la chaleur, les bananes, les mandarines et le millet.

Les habitations sont plus ouvertes voici quelques cuisines intégrées. Claudine et Babette hésitent à choisir la plus belle!

Maurice est content d’apprivoiser la bergère et son buffle. Tous les deux très sympathiques !

Arrivée des porteurs au dernier campement, ils ont le sourire et arrivent d’un pas vif!  Ce soir grand dal-bath.  Nous rejoignons les porteurs pour une dernière soirée près d’un petit feu. Nous sommes tous tristes de prendre le car demain. La partie de volley finit avec Frank dans la boue jusqu’au cou! Pure l’aide à se laver! Heureusement Frank a bien fait des lessives et a du linge de rechange sec, finalement il est au point ce petit
!

QUATORZIEME JOUR
Le loto classique :  chacun attend son tour fini le portage.
Arrivée à l’hôtel vive la douche !!  Mais  le réveil est plutôt fade;  même pas le thia.
Heureusement nous avons le sourire d’Harka qui nous dit que Lalé nous attend avec son ami Shandra pour nous guider dans les rues de Katmandu

Pratiques les habits larges pour se laver.
Laveries et sculpture au milieu de l’agitation colorée des rues.

Visites  des temples et achats. Nous avons enfin l’occasion de passer à l’agence de Trinetra. «  thia ? »  Le temps d’un message vers la France et d’un petit refrain, nous voilà repartis.
Ce soir Trinetra nous invite au restaurant: très sympathique, nous nous régalons, et bien sûr, comme par hasard, je me retrouve en train de chanter autour du feu  quand les amis sont à table!!! Ils n’osent pas dire que je ne suis pas sortable! Ils sont gentils mes amis!

QUINZIEME JOUR
Bof bof!!! Dépenses de tous nos sous!!! Avec notre ami Tulé qui a la patience de nous accompagner toute la journée dans nos achats ! « bon price »   « sacrifice » « combien roupie » «  moi français pas parler anglais !! »
Pas tristes les achats J’ai bien essayé de leur dire que nous reviendrons et qu’il fallait qu’ils apprennent le français !!!! Même pas sûr qu’ils aient compris !Heureusement pour les choses sérieuses aéroport etc.….. nous avons Claudine qui comprend quelque chose à l’anglais !
Une journée d’achat c’est plus crevant qu’une journée de trek, vivement l’avion pour dormir !
Problème de ce soir : nous reste t-il assez de roupies pour manger ? Ici on mange au restaurant  pour 1 € par personne, c’est juste ce qui nous reste !!L’au revoir à Tulé est poignant autant pour lui que pour nous.
« Chante fort quand le cœur est triste » dit la chanson. Harka doit encore se demander pourquoi tout le monde chante si fort jusqu'à l’aéroport ! Tout le registre y passe, non stop !

Ce que les enfants ont pensé du voyage :
     * Frank 10 ans: "La vie est dure pour les enfants surtout en montagne, mais ils ont le sourire, c’était super bien."
     * Florence 12 ans: "Très bien, dommage que les papiers traînent par terre dans les villages."
     * Marc 13 ans: "Est-ce que je peux travailler pour me payer l’avion pour repartir?"
     * Noémie 14 ans: "Voyage superbe, j’espère y retourner et revoir tous nos guides."

De la part de toute l'équipe, merci à Trinetra pour ces beaux jours passés ensemble, et pour ses services extras. Christiane et Jacques souhaitent ajouter "un spécial grand merci" à l'agence pour leur prise en charge, ils ont passé de nombreuses heures dans les hôpitaux et étaient toujours accompagnés par Harka, toujours présent malgré tout son travail (autre groupe coincé par la neige au Haut Dolpo et Sunar parti en sauvetage au Kang Guru ). Ils sont très reconnaissant pour tout ce temps passé avec eux et ont déjà repris leur billet pour partir cet automne avec Trinetra bien sûr!

A Lyon Anne et Colette nous attendent avec les voitures merci ! !