AGENCE NEPALAISE TREKKING  EXPEDITIONS VOYAGES CULTURELS

TRINETRA
adventure

   
 INFOS PRATIQUES
     
 CARNETS DE VOYAGES
      
 TRINETRA, UNE EQUIPE
      
 LE NEPAL

     

 

ACCUEIL NEPAL TREKS NEPAL SPORTIF NEPAL CULTUREL AUTOUR DU NEPAL
   
 

LE TRINETRA'S FAN CLUB

Trinetra est une agence 100% népalaise, mais nous avons la chance d'avoir un solide Fan Club. Ci dessous, toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à Trinetra trouveront quelques petites informations sur la vie de l'agence et de l'équipe...

   


GUIDE À TOUT PRIX
(documentaire de  Laurence Fleury)

L’incroyable ascension d’un berger népalais devenu guide de haute montagne
 

"Sunar Gurung est le premier Népalais diplômé guide de haute montagne, en France, de la prestigieuse école des guides de Chamonix, l’ENSA. Depuis l’âge de dix ans, il était berger et gardait son troupeau, pieds nus, dans les pâturages de Laprak, un petit village à 2000 mètres d’altitude en Himalaya, dans la région du Manaslu. À vingt ans, il décide de devenir porteur pour des agences de trek et rencontre un couple de trekkeurs français qui s’attache à lui et le fait venir en France pour l’aider. Sunar rêve alors de devenir guide de haute montagne.
Grâce à sa détermination et à sa persévérance, soutenu pendant des années par une chaîne de solidarité mise en place pour lui permettre de réaliser son rêve, Sunar décroche la prestigieuse médaille de guide de haute montagne en 2008.
Il ne s’arrête pas là, et en fait profiter son pays en créant, avec ses amis, une école de guides au Népal à l’image de celle de Chamonix. Aujourd’hui, les compétences des Népalais issus de cette formation sont reconnues au plan international. Une première!"

Laurence FLEURY
Journaliste-Photographe
Réalisatrice & JRI
06 83 56 81 54
fleurylaurence64@gmail.com
www.laurence-fleury.fr

 

 


Pour acheter le DVD :
 
Laurence Fleury :
fleurylaurence64@gmail.com  http://www.laurence-fleury.fr
Les  Amis de Laprak : michel.touya@wanadoo.fr, http://www.amis-de-laprak.com/
 

   


 

   
 


 

 

Hiver 2013: Sunar Ambassadeur!

Le document dessous est en cours de traduction ... Il s'agit de la lettre de mission de Sunar qui a été nommé "Ambassadeur du Tourisme pour la région de Gorka" (titre honorifique ...)

 

   
 

29 mai 2012 : Sunar reçoit le Tenzing - Hillary Awward ...

Le 29 mai 2012, à l'occasion du 5ème "International Sagarmatha Day", le ministre du Tourisme a remis à Sunar le "Tenzing - Hillary Award" pour le féliciter d'avoir été le premier guide UIAGM népalais, ainsi que pour ses actions de promotion des montagnes népalaises.

Pour en savoir plus, voir le site de Namasté Himal en cliquant ici


 

 

3 mai 2012 : le Népal entre à l'UIAGM, suite!!!

Grande nouvelle!!! Le 3 mai 2012 le Népal est enfin entré dans le club très fermé de l'UIAGM! Sunar était bien entendu invité à participer à la cérémonie qui se tenait à Tignes dans le cadre du Congrès UIAGM. Malheureusement il est tombé malade à deux jours du départ et il n'a donc pas pu assister personnellement à ce moment très important pour le Népal et pour lui même. Comme membre fondateur de NNMGA, puis comme président, il a œuvré pendant de longues années pour réaliser ce rêve qui lui tenait à cœur : prolonger au niveau de son pays ce qu'il a réalisé sur le plan personnel.
Mission accomplie il a passé le témoin. Il est maintenant responsable de la Commission Technique de la NNMGA.

Ci dessous trois articles parus dans le Dauphiné Libéré, sur "FR3 Alpes" et "Kairn"

 

 
   
 
   
 
   
 

A écouter sur "Radio Bretagne" (http://www.alternantesfm.net/?s=n%C3%A9pal)

Dans le cadre de l'émission "Horizons lointains", Jean-Paul Berthelot raconte son dernier trek dans l’Himalaya en 2011, autour du Manaslu (avec Trinetra ...)

Pour les Bretons de la région de Nantes, c'était une bonne occasion de se retrouver pour parler du Népal. Pour les autres, c'est toujours  possible d'écouter l'émission sur le lien:(http://www.alternantesfm.net/?s=n%C3%A9pal)

 

Petite nouvelle de l'équipe ...

Tous les amis du Fan Club connaissent le talent de flutiste de Dilé. On sait moins qu’il écrit et qu’il il chante aussi . Depuis longtemps son rêve était d’enregistrer un DVD avec ses propres chansons …
Il l’a fait !!! Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous informer qu’il a produit lui-même un DVD avec six chansons dans le style traditionnel népalais.
Un vrai régal ! Il n’est pas distribué en France bien sûr, mais si vous souhaitez vous en procurer un, il peut vous l’envoyer par l’intermédiaire du Fan Club de Trinetra à l’adresse
mj.touya@gmail.com

Il a eu la bonne idée d’en mettre une sur You Tube. Vous pouvez l’écouter en cliquant ici

 

 

Le Népal en route vers l'UIAGM ...

Depuis que Sunar a décroché sa médaille de guide UIAGM, nous ne donnons pas trop d'informations sur ses activités en dehors de Trinetra. Pourtant elles sont nombreuses et variées ... Il est en particulier président de la NNMGA, l'association qui regroupe tous les guides de haute montagne népalais. Cette association est candidate à l'UIAGM. L'intégration dans cette prestigieuse association permettra aux guides népalais d'atteindre une qualification internationale en suivant leur formation entièrement au Népal.
C'est dans ce cadre que Sunar a représenté le Népal au dernier congrès de l'UIAGM à Prague.

Depuis Prague, il a envoyé la carte postale ci-dessous pour tous les amis qui l'ont aidé à réaliser son rêve ...

 

 

 

 

 

   

 

Le petit "press book" de Trinetra ...

Trinetra est une agence paisible qui n'a pas l'habitude de faire la une des médias, mais tout au long de sa formation de guide, quelques articles ont été écrits sur Sunar, en France comme au Népal. Nous les avons regroupé dans une page que vous pouvez atteindre en cliquant ici

 

 

Petites nouvelles de la fromagerie de Laprak

A la mi novembre, les premières "tomes de Laprak" fabriquées au village ont été descendues pour être distribuées dans les restaurants de Kathmandu. Elles ont été très appréciées par les connaisseurs.
A suivre ...

 

 

Un petit cadeau ...

Vous vous souvenez que pour financer la formation de Sunar, nos amis de Namasté Himal avaient fait fabriquer des pierres gravées ? Sunar a donné les dernières à ses amis mais il en reste quelques unes ... Nos amis de "Namasté Himal"  ont décidé d'en faire cadeau aux lecteurs de cette page (sauf le port). Il suffit de leur demander en cliquant ici


Pour plus de détails cliquez ici 
 

 

Une question que vous nous posez souvent ...

Vous nous demandez souvent : "Qu'est ce qu'on peu faire pour vous aider?" On répond toujours que la meilleure façon de nous aider, c'est de nous faire travailler et pour ça il faut nous faire connaitre ... On vous propose ci dessous trois petits moyens de nous aider ... 
 

 

- 1  IMPRESSION ET DIFFUSION DE NOTRE DEPLIANT
 
C'est un simple fichier word recto-verso. Vous pouvez télécharger en cliquant sur les vignettes ci contre. N'hésitez pas à nous en demander aussi, c'est toujours avec plaisir qu'on vous en enverra quelques uns.
 



 
 

- 2 IMPRESSION ET DIFFUSION DE LA CARTE DE VISITE DE NOTRE SITE
Vous en trouverez un exemple ci contre. Pour en obtenir une petite dizaine, il vous suffit de cliquer sur la carte ci dessous. Après avoir photocopié la  page et découpé les cartes de visite , il ne vous reste plus qu'à les distribuer aux amis, à les épingler au "Super U" du coin, à les glisser dans les boîtes aux lettres.
Merci à tous et bon courage (c'est bon pour le karma!)



 
 

 

 


- 3 AIDE POUR L'ACHEMINEMENT DES VETEMENTS QUI NOUS  ONT ETE DONNES

Ces vêtements (blousons de ski, gants, lunettes de glacier, pour les porteurs mais aussi vêtements pour les enfants de l'équipe) sont en attente chez nos amis à Paris. Avant leur départ nous demandons toujours ce service à nos clients : "Même si vous n'avez que 2 ou 3 kilos de disponibles ce serait très sympa d'acheminer quelques vêtements pour l'équipe. Bien entendu il est clair qu’il n’y a aucun risque. On vous donnera un paquet ouvert ne contenant rien d’autre que des vêtements!"
Si vous connaissez quelqu’un qui se rend au Népal, merci de lui dire de nous contacter en cliquant ici
Nous avons toujours une petit stock de vêtements à faire passer ...

 


Préparation de la loterie de fin de saison
 


Le coin cuisine ...

Après être rentrés à la maison vous nous demandez souvent des recettes de cuisine népalaise. Voici donc la recette du dal bhat et la recette du chilam

 

 


Souvenirs ... Souvenirs ...

Pour garder une trace des bons moments passés ensemble nous avons créé une page que vous pouvez voir en cliquant ici
 

 

 

 

 

 

 

La suite en cliquant ici ...

  LES SITES AMIS

ACCUEIL NOUS CONTACTER FAN'S CLUB CONDITIONS GENERALES