TRINETRA
      adventure
AGENCE NEPALAISE TREKKING  EXPEDITIONS VOYAGES CULTURELS
   
 INFOS PRATIQUES
     
 CARNETS DE VOYAGES
      
 TRINETRA, UNE EQUIPE
      
 LE NEPAL

     

 

ACCUEIL NEPAL TREKS NEPAL SPORTIF NEPAL CULTUREL AUTOUR DU NEPAL
MO NEPALI SIKTSHOU
J'apprends le Népali
Economie
L'économie du Népal est l'une des plus pauvres et des moins développées du monde, 42% de sa population vit au dessous du seuil de pauvreté.
L'agriculture est le secteur principal de l'économie fournissant plus de 80% des emplois et représentant 40% du PNB. L'activité industrielle consiste principalement dans le traitement des produits agricoles comme le jute,
le tabac, la canne à sucre et les céréales.
La communauté internationale participe à hauteur de 60% du budget de développement du pays et à hauteur de 28% des dépenses budgétaires totales. Le Népal a un réel potentiel de développement de l'exploitation hydroélectrique et du tourisme. Mais, les perspectives de développement d'autres secteurs d'activité sont limitées, en raison de son retard technologique, de ses contraintes géographiques et de son instabilité politique.


Le Népal est situé sur les pentes sud de l'Himalaya et se présente comme une étroite bande de terre longue de 845 km d'est en ouest et large de 145 à 241 km du nord au sud. C'est un petit état de 147.181 km² enclavé entre deux géants et superpuissances, la Chine au nord et l'Inde au sud. Son l'altitude varie
de 60 mètres dans le Téraï à 8.848 mètres avec le Mont Everest. Cet énorme dénivelé entraine une très grande diversité de terrains et de climats et par voie de conséquence de la flore et de la faune.

Géographie
Le Népal se divise géographiquement en plusieurs bandes parallèles orientées du nord-ouest vers le sud-est formant cinq grandes régions naturelles :
le Téraï, la plus au sud, d'une altitude moyenne de 100 mètres, est une zone de plaines aux sols alluviaux fertiles, faisant partie de la grande plaine du Gange en Inde.
Les Siwalik, situé au dessus du Téraï culminant à 2.000 mètres, pénétré par la forêt vierge, elle annonce les premiers sommets.
Le Mahabharata Lekh, est une véritable chaîne de montagne, dont certains sommets atteignent 3.000 mètres, avec de larges vallées et des plateaux arrosés par les rivières venues de l'Himalaya.
Le plateau népalais, constitue le quatrième et plus important niveau, de 100 km de large environ, dont l'altitude moyenne est de 4.570 mètres.
La chaîne himalayenne, huit des dix plus hauts sommets du monde dépassant 8.000 mètres
.


 

LE NEPAL



 




 

le Népal est dominé par huit des plus hauts sommets du monde, entourés de plus de 100 sommets de 7.000 mètres constituant une muraille géante.
Le Mont Everest, 8.848 mètres, est le point culminant de la planète, vaincu en 1953 par Sir Edmund Hillary et Tenzing Norgay Sherpa.
Il est appelé Sagarmatha par les népalais.

 
Mont Everest 8.848m 1er sommet du monde
Kanchenjunga 8.586m 3ème
Lhotse 8.516m 4ème
Makalu I 8.462m 5ème
Cho-Oyu 8.201m 6ème
Dhaulagiri I 8.172m 7ème
Manaslu 8.156m 8ème
Annapurna I 8.091m 10ème
     
le terme Himalaya est la traduction de deux mots sanskrits, signifiant
"la demeure des neiges".

 

Climat
L'altitude constitue un facteur climatique essentiel. Dans le haut Himalaya, les températures restent froides toute l'année, mais les neiges éternelles ne descendent pas en dessous de 5.000 mètres. Tous les climats sont présents au Népal, polaire en haute montagne, tempéré sur les plateaux intermédiaires, dont la vallée de Katmandu, et tropical dans la jungle du Téraï.
Le Népal est soumis au régime de la mousson, qui remonte de la plaine
du Gange pour arroser les contreforts de l'Himalaya pendant trois mois,
de juin à août. Les précipitations dépendent de l'altitude et de l'exposition des reliefs aux pluies de mousson.
Le Teraï reçoit 2.000 mm de pluie contre 1.400 à Katmandu et 800 mm dans l'ouest du pays. Les meilleures saisons pour se rendre au Népal
sont donc avant et après la mousson en avril-mai et octobre-novembre.
On l'oublie souvent, mais le Népal est à la latitude du Maroc et des Canaries et le climat reste tempéré sur une grande partie du territoire.
Population
La population du Népal est estimée en 2011 un peu plus de 29 millions d'habitants, constituée de deux groupes principaux : les Indo-népalais, d'origine indienne de religion hindouiste et les Tibéto-népalais, d'origine tibéto-birmanede religion bouddhiste. La majorité des népalais vit dans le Téraï (47%) et sur le plateau népalais (45%), seul 8% de la population est dispersé dans le secteur montagneux le plus élevé.
Le Népal forme une société multiethnique et multiculturelle. Le recensement de 2009 a comptabilisé jusqu'à 103 groupes ethniques différents.
 

source : statistiques démographiques ONU et OMS (2007/2009 et 2011)
Données démographiques
croissance démographique 2,53%
âge moyen 21,6 ans (36,6% de la population a moins  de 15 ans)
espérance de vie 66,16 ans
mortalité infantile 44,54%0  (un des plus élevé d'Asie)
  1 femme sur 15 meurt des suites d'une grossesse.
taux d'alphabétisation

56,5% ( dont hommes 63% et femmes 37%)

scolarité 85% des enfants sont scolarisés
accès à l'eau potable 88% de la population
Répartition de la population par religion
 
Hindouisme 80,6%
Bouddhisme 10,7%
Islam   4,2%
Kirant (religion des ethnies Raï, Limbu et Sunuwar)   3,6%
autres   0,9%
taux de chômage 42%

Religion
L'Hindouisme et le Bouddhisme sont les deux religions pratiquées et omniprésentes dans les rues et les campagnes du Népal, où il existe un dieu pour toutes choses. Les populations Indo-népalaises sont généralement hindoues, alors que les populations Tibéto-népalaise sont bouddhistes.
L'Histoire ne mentionne aucun conflit entre ces
deux  religions dont les rites sont similaires et dont certains temples sont partagés entre les deux confessions.
Les hindouistes, représentant 80% de la population, ont également adoptés beaucoup de traditions animistes locales. Lors de leur établissement au Népal, les populations indiennes instaurèrent leurs institutions, notamment leur système de castes. 


Ganesh, fils de Shiva, est
le maître de tous les esprits malfaisants. C'est est un dieu débonnaire, très populaire
et très vénéré au Népal.

Bouddha,
signifie littéralement en sanskrit "qui s'est éveillé". Le titre de Bouddha désigne une personne ayant réalisé "l'éveil pur et parfait", ayant atteint "le nirvana". Il existe plusieurs Bouddha, le plus connu est le fondateur du Bouddhisme " Siddhârta Gautama", né au Népal à Lumbini en 624 avant JC et mort à l'âge de 80 ans en 544 avant JC à Kusinagar en Inde (Uttar Pradesh).

 

Climatologie : Valeurs moyennes

Katmandou

janv.

fév.

mars

avril

mai

juin

juillet

août

sept.

oct.

nov.

déc.

Pluviométrie (mm)

15

41

23

58

122

246

373

345

155

38

8

13

Temperature maxi (°C)

18

19

25

28

30

29

29

28

28

27

23

19

Temperature mini (°C)

2

4

7

12

16

19

20

20

19

13

7

3

Flore et faune
L'altitude influence également la flore dans sa diversité. Bien que le territoire népalais soit peu étendu, tous les régimes climatiques y sont représentés, donnant naissance à une flore exubérante et exceptionnellement diversifiée. On ne compte pas moins de 6.500 espèces d'arbres, d'arbustes et de fleurs sauvages au Népal. Les forêts tropicales d'altitude poussent jusqu'à 2.000 mètres, puis cèdent la place aux forêts de Rhododendrons et de feuillus jusqu'à 3.000 mètres et aux forêts de pins, chênes et sapins jusqu'à 3.900 mètres. Au delà, ne subsiste qu'une végétation rase.
Le Népal abrite aussi une très grande variété de mammifères, d'oiseaux et de reptiles. Tigres, léopards, éléphants, rhinocéros vivent dans les zones humides du Téraï,  chèvres , moutons sauvages, loup, ours et yaks peuplent les pentes montagneuses. Huit parcs nationaux et quatre réserves naturelles couvrant plus de 8% de la surface totale du pays, ont été créés pour protéger ces espèces menacées.

Katmandu
La capitale  du Népal a été fondée au Xème siècle par le roi Gunakamadeva. La ville est située à 1350 mètres d'altitude, au confluent de deux rivières, la Bagmati et la Bishnumati, au cœur d'une vaste vallée entourée des premières montagnes himalayennes, comprenant 3 villes royales : Katmandu, Patan et Baktapur.
La vallée de Katmandu compte 2700 temples et monuments : bois sculpté polychrome, brique rouge, toits de cuivre, pagodes et stupas donnent
le ton au paysage entier. Sept sites sont inscrits au patrimoine mondial
de l'UNESCO.
Comme beaucoup de villes de pays pauvres, Katmandu se trouve aujourd'hui partagée entre tradition et modernité. En dépit d'une croissance urbaine rapide et anarchique, Katmandu reste un lieu attachant
où l'histoire a laissé de nombreux témoignages.

En 2011, la population de ville de Katmandu est estimée à 920 000 individus. Le dernier recensement officiel de 2001 comptabilisait 671 846 habitants.

Pour voir le diaporama sur la vallée, cliquez ici

 
Le massif des Annapurna vu du lac Phewa Tal à Pokhara                                                                                          Lo Manthang, capitale fortifiée de l'ancien royaume du Mustang


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Devanagari,
  signifie en sanskrit "écriture divine". Alphabet syllabaire
  utilisé pour écrire, entre autres, le sanskrit, le hindi,
  le népalais, le marathe et plusieurs autres langues
  indiennes. Elle descend de l'écriture "brâhmî"
  et est à l'origine de l'écriture tibétaine.

 

Langue
La langue officielle du pays est le népali, appartenant à la famille indo européenne et de groupe indo-iranien. Mais le Népal compte plus d'une centaine de langue : 93 langues sino-tibétaines, contre 26 langues indo iraniennes. Cependant, les 26 langues indo-iraniennes rassemblent
86% des locuteurs contre 13% pour les langues sino-tibétaines.
Deux langues de la famille austro-asiatique et une langue de la famille dravidienne, rassemblent 1% de locuteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

Site très intéressant à consulter pour des informations sur le Népal: Zone Himalaya

 

 

 

 

 

 
Swayambunath et Bodnath!!!  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Livraison de la première voiture!!!!

Pour voir le diaporama sur la vallée, cliquez ici


  
Katmandu en 1989...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Baktapur, Pashupatinath en 1989....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Le trek à Ghorepani (3 lodges) en 1990...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  LES SITES AMIS

ACCUEIL NOUS CONTACTER FAN'S CLUB CONDITIONS GENERALES