AGENCE NEPALAISE TREKKING  EXPEDITIONS VOYAGES CULTURELS

TRINETRA
 

   
 INFOS PRATIQUES
     
 CARNETS DE VOYAGES
      
 LE NEPAL

     

 

ACCUEIL NEPAL TREKS NEPAL SPORTIF NEPAL CULTUREL AUTOUR DU NEPAL
Les altitudes étant peu indiquées sur les cartes utilisées pour ce circuit, les dénivelés positifs et négatifs sont indiqués de façon approximative.
André

Mercredi  4/10/06 -jour 1- Katmandu-Hile
Nous quittons KTM à 14h30 pour 18 h de bus, en effet pour se rendre à Hile, il n’y a pas d’autre choix que la grande et très longue route sud Hétauda-Dharan. S’il on veut éviter ce périple il faut  prendre l’avion pour Tumblingtar, mais supprimer 2 étapes dans la vallée de l’Arun (jour 2 et 3)

Jeudi  5 –jour 2- Hile-Leguwa (1850-1000m)          2 heures de bus et -1600m
Arrivés à Hile le matin à 8h, nous prenons un bus qui n’est pas en direction de Leguwa mais de Basantpur. A Chitré (2600m), nous quittons ce bus et descendons sur Leguwa en passant par Jitpur. Arrivée après environ 7 h de marche. (Pour info, un bus existe dans la bonne direction et s’arrête pour l’instant à Mangmaya)

Vendredi  6 -jour 3- Leguwa-Tumblingtar (1000m)
Après 3 h de marche le long de la magnifique rivière Arun, nous arrivons à Kahre où nous déjeunons. L’après midi, le chemin se fait toujours en longeant la rivière, mais sur des collines qui la dominent avec de très belles vues. Il nous faut également 3 heures pour arriver à Tumblingtar, petite ville avec son aéroport et ses commerces. Nuit à l’Hôtel Makalu.

Samedi  7 -jour 4- Tumblingtar- Dingla (1500m)     (+500)
Une journée de 5 heures de marche en allant doucement. Nous quittons la vallée de l’Arun pour commencer à grimper, la montée sur Dingla offre de belles vues sur la vallée et sur Tumblingtar. Voilà maintenant 3 jours que nous pourrions voir le Makalu s’il faisait beau, mais le ciel reste gris et bouché. En ce samedi nous arrivons à Dingla vers 13 h et c’est jour de marché. Dans ce grand village qui n’est pas situé sur le chemin habituellement emprunté par les trekkeurs, les villageois ne voient pas souvent de touristes et je ne passe pas inaperçu. Après le déjeuner et la visite d’un hôtel qui ne nous convient pas, nous en trouvons un autre plus confortable et surtout plus calme. Nous sommes encore en terre hindouiste et il y a de très vieux monuments que nous prenons le temps de visiter en fin d’après midi. La population de cette région est en grande partie Raï, Kumal et Bramin.

Dimanche 8 -jour 5- Dingla-Dobhane (1200)                       (-600, +300)  
Le matin, nous sommes descendu pendant environ 2 heures pour parvenir à l’ Irkhuwa Khola pour remonter ensuite sur 300 m et arriver à Népali Danda pour déjeuner. L’après-midi, nous avons marché presque 5 heures en balcon, en dominant la Irkhuwa.
Arrivée juste avant la nuit à Dohbane, un hameau de quelques maisons dont une fait office d’ hôtel ; assez rudimentaire, mais après une rude journée de 8 heures de marche, pas de problème de sommeil.

Lundi 9 – jour 6- Dohbane- Gurase (3000)             (+1800)  
Cette journée se fait également en longeant une rivière qui descend du col de Salpha Bhanjyang et se jette dans la Irkhuwa. Le matin nous marchons 4 h, en grimpant progressivement sur environ 600m pour arriver à Salpha Phedi où nous déjeunons.
L’après midi est beaucoup plus éprouvante car après avoir quitté la rivière, il s’agit de faire 1200 m dont 1000 très abrupt, ce qui nous a demandé 5 heures. Juste avant d’arriver à Gurase, on trouve un rocher gravé de manis annonçant l’arrivée en pays bouddhiste, une pancarte indique également qu’après Salpha Bhanjyang, nous entrons au Solo Khumbu. Gurase est un petit village avec un hôtel, comme hier, très sommaire.
(Les jours 5 et 6 représentent 2 grosses journées de marche, pour un groupe qui peut camper, il est préférable de faire cette partie du trekking en 3 jours.)

Mardi 10 – jour 7- Gurase- Sanam (1600)             (+ 4000, - 1800)
Le matin, en 1h30 environ, nous avons fait les 400 m permettant d’atteindre le col de Salpha Bhanjyang (3400). Ce jour représentait nos dernières chances d’apercevoir le Makalu, mais le ciel ne s’est toujours pas dégagé .A partir de maintenant, nous allons descendre pendant 2 jours. Après une descente de 800 m en moins de 2 heures, nous arrivons dans  un petit village appelé Oka. Déjeuner. L’après-midi, il suffira d’1 heure pour arriver à Sanam où nous nous arrêterons car le prochain hébergement possible est à au moins 3 h. Sanam est un hameau de style Sherpa, de 4 maisons dont un Lodge très confortable et une Gumpa, une même famille l’habite et notre hôte est chef de famille et lama.

Mercredi 11 – jour 8 – Sanam- Bung (1700)            (-800, + 900)
Le matin, nous descendons sur 500 m, le chemin surplombe la Lidung Khola. Aujourd’hui, le temps est de la partie, presque grand bleu, ainsi nous avons pu apercevoir un temps, le Mera Peak. Nous faisons la halte déjeuner au village de Godel. L’après-midi il faut descendre encore 300 m pour arriver au pont qui traverse la Hongu Khola, et où coule une très belle cascade. Il faut ensuite se mettre à remonter pour arriver à Bung. Il s’agit d’une journée assez courte mais le prochain hébergement est loin, haut et demanderait plusieurs heures de marche supplémentaires.

Jeudi 12 – jour 9 – Bung- Naji Dingma (2700)                 (+1300, -300)
Aujourd’hui, il s’agit essentiellement de monter, en direction du Surki la Pass (3000m). Le matin, après 3 heures de marche, nous arrivons à Kiraunle où nous déjeunons. A coté d’un beau monastère appelé Boksom Gumpa mais qui est fermé, un couple de Sherpas tient un lodge récemment construit. Ici on commence à trouver le menu  classique proposé par les lodges et ce lieu peut faire une halte sympa y compris pour la nuit.
L’après-midi, nous repartons et atteignons le Col au bout de 2 heures, depuis midi, il pleut et nous avons du faire 2 haltes pour se sécher et se réchauffer, au petit village de Surkeburg et au col, dans un petit  refuge avec du feu. Nous arrivons à Naji Dingma vers 16h30 où nous allons passer la nuit dans un hébergement sympa, accueilli par un patron hilare, manifestement grand consommateur de Racksi. La soirée nous confirmera ce penchant.

Vendredi 13 – jour 10 – Naji Dingma- Pangkongma (2800)               (+1200, -1100)
Début de journée par une descente d’environ 1h30 pour arriver à la Hinku Khola (qui descend du Mera Peak). Cette rivière, par se chutes, est très impressionnante et elle se traverse par un pont qui l’est tout autant, particulièrement en hauteur. Tout de suite après, il faut remonter une côte très rude sur 800 mètres et nous arrivons au village de Snubuche en milieu de journée.
L’après-midi, nous devons encore grimper 400 m pour arriver au passage du Satu La (3128m). Cette journée se termine par une descente pour arriver à Pangkongma, où nous nous installons dans un récent et confortable lodge tenu par une sherpani et où les tarifs sont nettement supérieurs à ceux pratiqués jusqu’ici. Nous sommes maintenant en plein Solo Khumbu, juste avant le chemin de trekking conduisant à Namche Bazar.

Samedi 14 – jour 11 – Pangkongma- Nuntala (2330)                    (-1400, +900)
Aujourd’hui nous avons un ciel matinal très clair qui offre une très belle vue sur le Numbur (6959m), plus tard dans la matinée, c’est le Thamserku que nous apercevons (6623m). Après 3 heures de marche nous arrivons à Jubing (1876m). En chemin, à Kharikhola, une très grande Gumpa est en cours de construction. Nous avons descendu sur 1200m et cet après-midi, il faut continuer la descente sur 200. Ensuite nous reprenons 900 m de grimpette pour arriver à Nuntala vers 16h30. Dans ce village situé sur le trekking Jiri- Namche Bazar, depuis les nombreux avions pour Lukla, beaucoup moins de trekkeurs passent, plusieurs lodges sont à l’abandon  et d’autres travaillent peu. Une situation qui nous est exposée par le vieux et sympathique sherpa, patron du lodge où nous nous arrêtons pour la nuit.

Dimanche 15 – jour 12 – Nuntala- Junbesi (2675)                      (+950, -600)   
Au lever, une nouvelle belle journée offre une très belle vue sur l’Ama Dablan. Nous montons en direction du col de Trakshindo La (3071m), peu avant nous visitons la gumpa de Trakshindo, non mentionnée sur ma carte mais qui vaut la visite. Il y a encore quelques semaines, ce point était un check point des maoïstes, de nombreux graffitis en témoignent. Après une brève descente, nous arrivons vers 11 h à Ringmo pour déjeuner. L’après-midi, il faut monter encore une bonne heure et ensuite entamer une grande descente pour arriver à Junbesi. Comme à Nuntala, les grands lodges quasiment vides ne manquent pas. Il ne faut manquer de visiter la très ancienne et très belle gumpa de Junbesi avec son Bouddha géant.

PS : L’après-midi, 2 rivières ont été traversé : les Beni Khola et Junbesi Khola.

Lundi 16 Octobre – jour 13 - Junbesi- Kenja ( 1634m)             (+900, -1900)
Ce matin, nous avons à nouveau une merveilleuse vue sur le Numbur. A une ½ heure de Junbesi, se trouve la Selo Gumpa qui vaut également le coup d’œil. Aujourd’hui il y a beaucoup de monde car c’est aussi une école de jeunes lamas auxquels des familles rendent visite pour une journée marquante de leurs études. Une montée sans difficulté fait gravir 900 m pour parvenir en 2 h au Lamjura Pass qui sera le point le plus haut de notre trekking (3500m), mais la situation de ce col n’offre aucune vue particulière sur des sommets. Après le déjeuner nous entamons une longue descente de 1900m, parcouru en 4h1/2. Nous arrivons à Kenja qui se situe au bord de la Likhu Khola. Les lodges y sont nombreux et nous en choisissons un assez confortable.

Mardi 17 – jour 14 – Kenja-Shivalaya (1767m)                     (+900, -800)
Au départ de cette étape, nous longeons un temps la Likhu Khola, puis grimpons gentiment sur 500m pour arriver vers 11h à Bhandar Changma. Dans ce secteur où Iman et Ras venaient également pour la première fois, nous pensions que les maoïstes n’étaient plus présents pour taxer les touristes mais il en est rien. Après moult discussion avec plusieurs d’entre eux et en manifestant un total désaccord, nous sommes arrivés à faire descendre la taxe de 2500 rs à 500 rs. L’après midi, il y a encore une montée de 400m pour parvenir à Déorali et c’est ensuite une descente de 900m qui arrive à Shivalaya, un village bazar de moyenne importance avec plusieurs lodges et traversé par la Khimti Khola.

Mercredi 18 – jour 15 –Shivalaya-Jiri (1905m)                    (+400,-300)
Notre dernier jour de trekking ne représente que 3 heures de marche : 1h30 pour monter environ 400m et autant pour en redescendre 300. Au col, le Numbur est encore majestueux ainsi que le massif du Gaurishankar visible pour la première fois. Nous arrivons en milieu de journée à Jiri, petite ville jadis célèbre comme point de départ obligé des trekkings pour la région de l’Everest.

Jeudi 19 – jour 16 – Jiri- Katmandu        (7 heures de bus, 7h -14h)

 

OCTOBRE 2006 : le trek d'André de la vallée de l'Arun au Solukhumbu
 
VOS CARNETS DE VOYAGES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL NOUS CONTACTER FAN'S CLUB CONDITIONS GENERALES