TRINETRA

ACCUEIL NEPAL TREKS NEPAL SPORTIF NEPAL CULTUREL AUTOUR DU NEPAL
OCTOBRE 2008, Françoise, Daniel et André à Laprak

VOS CARNETS DE VOYAGES

Un trek comme les autres ! Ou notre merveilleuse aventure.

1er jour, Le grand départ de l’hôtel en bus (7heures) notre équipe présente en partie avait déjà tout organisé les tentes, la logistique cuisine, bref du travail de pro, direction Gorkha, l’ambiance règne dans le car, on chante, Dédé nous fait une démo de danse, parfaite bien qu’un peu raide le Dédé, à 50kms nous voilà stoppé par un grave accident, une moto a été renversée par un bus.
A midi repas dans un resto sur la route de  Prithvi Highway, l’arrêt est bien venu, car une pose pipi s’impose………… bon une pose repas aussi.

Nous voilà arrivés à Gorkha où là tous nos porteurs nous attendent, avec les guides et les cuisiniers ils sont au total 16 ! c’est fabuleux l’accueille qui nous est réservé une fois de plus

Photos prise par Dédé

Après quelques kms de marche, dans un décor de rêve, nous arrivons au 1er camp pour la nuit dans la cour de l’école à Bhokeni. Un thé au citron nous attend, cela nous fait du bien, les tentes sont montées, mais moi je pense à ma douche, bon, de nuit à la fontaine du village en petite tenue (non pas celle d’Eve) ce n’est pas ce que l’on peut espérer de mieux mais comme c’est le début d’une longue série… autant si faire !

La 2eme surprise du chef, Dédé s’est fait piquer par une sangsue ; de mon côté : panique à bord, il y en a jusqu’à 4000m……….là aussi c’est le début d’une longue séries.

2eme jours Nous levons le camp à 7 heures, toujours dans un décor de rêve nous marchons et traversons des villages, accueillis par les villageois et les enfants, leurs grands plaisirs : se faire prendre en photos, nos guides aussi, en voilà la preuve …

Nous traversons des rizières, des plantations de millet et de soja, les couleurs sont sublimes. Pour notre repas du midi le groupe nous attend à  Kerabari.

Après le passage de pont suspendu, les chemins de chèvre nous arrivons à notre 2 ème camp de nuit, au bord du fleuve à Todeni.

3eme jours  Comme tous les jours depuis notre départ, il fait très chaud. Mise en route toujours à 7h, nous longeons le fleuve. Nous faisons notre arrêt repas à Rangung dans un petit resto

Nous prenons des mamans en photos et soignons, avec les moyens du bord, une petite fille et un petit garçon qui se sont blessés, ce n’est pas bien grave mais cela les rassure.
Dans la forêt qui nous mène à Barpak, Dhan nous montre les singes dans les arbres. Nous les apercevons  à peine car ils sont un peu loin mais c’est tout de même un plaisir de se dire qu’on est là au milieu de cette jungle. Nous passons la nuit à Barpak dans une organisation toujours aussi surprenante et dans une brune épaisse.

4eme jours  Direction Laprak, le départ est très dur nous devons monter de 1000m à pic dans des escaliers, des éboulis et tout ceux qui pourrais ressembler à un sentier !!!!!!!!!!!!! Dhan et Bhobi ont beau nous dire zam zam et bistarai  (pardon si il y a des fautes) mais ce qui nous attend va être du folklore.  Barpak vue d’en haut.
Nous passons les 2936m par le col Pussu-Danda. Les arrêts repos se font appeler « ouf, aï ho lala ».
Notre repas de midi cette fois se fait en pleine forêt et toujours évidement accompagné par nos amies les sangsues ! Enfin notre chemin à pic sur Laprak se pointe ! Nous redescendons de 600 ou 700m, en route, des paysans nous offrent des pommes de terre avec une sauce au piment c’est un régal. Comme on s’en doutait notre arrivée à Laprak ne passe pas inaperçue. Nous arrivons directement à l’école car c’est là que le camp pour ces 2 jours de repos est installé. Le temps de poser nos affaires et nous essuyons un gros orage qui nous oblige à nous replier dans une classe pour la nuit. Et une fois de plus, nos compagnons de route mettent tout en œuvre pour que tout soit parfait et évidement c’est parfait.

Nous en profitons tous pour faire notre lessive pendant ces 2 jours de repos à Laprak. Les enfants du village et les mamans viennent nous voir et nous faisons des séances photos.
Le lendemain nous savions que la journée serrait remplie d’émotions et qu’il fallait s’y préparer...

5eme jours  Notre petit déjeuner est installé dans la cour de l’école le paysage est sublime les montagnes s’offrent à nous dans des couleurs qui nous coupent le souffle…

Une fois de plus ce n’est pas là que nous allons faire le régime (ah oui j’ai oublié de dire que nos cuisiniers, sous la direction d’Aishing, ont peur que l’on maigrisse car tous les jours nos menus sont différents et trop « mitho chha mitho chha » bons) et notre séjour coïncide avec Dassin (une des grandes fêtes au Népal).

Baharat  Lal Bahadur

Sir Maya

L’après midi les grandes émotions commencent, nous allons dans chaque famille de nos petits filleuls pour faire connaissance et leurs offrir des cadeaux.

Haspani

Ames sensibles s’abstenir………moi je n’ai pas pu et je pense que je ne suis pas la seule…
Plus tard, nous sommes invités chez les parents d’Iman, devenu aide cuisinier pour l’occasion, nous dégustons un délicieux chilam. Et toujours beaucoup de chaleur humaine, cela nous rappelle le sens et les valeurs de la vie.

6eme jours Le matin de notre 2ème jour à Laprak, pendant notre petit dèj, un paysan vient nous apporter son koukri car il s’avait que Daniel en cherchait un. Le directeur de l’école a organisé une réunion pour un tour de table avec tous les professeurs. Imaginer qu’en France, parce que 3 pèlerins viennent dans votre village les profs et le directeur de l’école, bien qu’en vacances, organisent une réunion pour se présenter !

Dans l’après midi nous visitons Laprak, nous constatons que la montagne fait encore des dégâts, la falaise continue à s’effondrer et nous sommes impuissants.

Nous assistons à un match de volley, malheureusement la pluie à eu raison de nous. Nous nous sommes abrités chez des villageois puis nous continuons notre visite et faisons  connaissance des petites familles de nos compagnons de route

ici la sœur de Dhan qui nous fait une démonstration de tissage et m’offre 2 sacs tissés, Dhan et sa petite fille, là Bhobi avec son fils en présence du  directeur de l’école, Dédé et ma moitié Daniel.

La nuit venue, pour notre dernier repas à Laprak, nous le prenons tous ensemble dans la cuisine, la bière et le raksi passent bien (aï aï bobo la tête).
7eme jours  Visite du 2eme village que nous parrainons ; la marche vers Gunda serait de 4 à 5 heures, mais avant, de fortes émotions nous attendent une fois de plus.
Nous quittons Laprak dans une haie d’honneur sous les fleurs, les colliers de fleurs les katas (écharpe de soie) et nos petits filleuls accompagnés de leurs familles nous offrent pleins de cadeaux, les mamans de 2 de miens pleurent dans mes bras, et me couvrent une fois encore de présents (des graines, des œufs, des crêpes, des pommes de terre, des sacs et des écharpes tissés…). Nos pas sont de plus en plus  lourds et nos yeux remplis d’humidité…

La marche dans la jungle qui nous attend sera dure, nos esprits sont ailleurs….. Le décor que nous découvrons est magnifique. Nous prenons le repas de midi au bord d’une rivière (et les sangsues aussi ! plusieurs d’entre nous se font mordre dont moi).

Nous arrivons à Gunda, nous sommes accueillis à l’école, nous y passerons la nuit. La directrice met à notre disposition 2 classes pour dormir et installer la cuisine. Nous dégustons un bon thé chaud qui nous fait du bien au cœur et à l’esprit. Nous apercevons le Ganesh Himal (+8000m) et en 5mm autour de Daniel tous les enfants du village veulent se faire prendre en photos.

La directrice organise également une réunion de présentations des professeurs…
Le soir nous mangeons dans la salle et une visite inattendue nous met tous de bonne humeur : un berger, c’est un petit pépé, nous le réchauffons avec un thé, il était très gai, pour la fête de Dassin tout le monde est gai…
Il n’y a pas que les petits pépés qui sont gais !!!!!

8eme jours
Au petit matin (5heures 30) sublime vue, les rayons du soleil illuminent peu à peu le Ganesh Himal et le Bouddha Himal.

Départ grandiose sous les fleurs comme à Laprak, une haie d’honneur avec les villageois pour nous souhaiter bonne route.
Nous quittons le village le cœur gros mais la réalité de la marche nous fait vite reprendre nos esprits. Nous devons aller à Sambai.

Marche dans les éboulis, une montée très très dure et un orage qui se prépare au dessus de nos têtes. Et oui il est bien pour nous, vent, pluie et il ne manque plus que ça «  la grêle ». Bon c’est vrai je ne suis pas fière, Dhan et Chandra me rassurent, bref une journée de galère.

Nous avons froid, heureusement  une éclaircie nous permet de mettre tout à sécher. Le thé chaud nous fait un très grand bien, notre bivouac est installé au milieu de moutons, les enfants de bergers avec leurs chèvres et montons viennent nous voir. Nous passons la nuit à 2400m dans des tentes humides, dans un froid pas possible et je me demande ce que je fais là, mon moral en prend un coup.

9eme jours   Une bonne nuit, une belle vue et nous oublions notre galère de hier. Direction Thala en passant par le col du Darché 3200m, les 800m de dénivelé il faut les monter. C’est dur mais le pire reste à venir. Là nous immortalisons la photo, c’est la première fois que l’on passe cette hauteur (Daniel et moi). Nous gardons tout de même le sourire.

Quant on est à 3200m et que l’on doit se retrouver à 1600m, et bien ça fait un dénivelé de 1600m à pic dans la foulée. La descente est très dure, j’ai très mal à mon genou, dans la descente de hier je me suis fait mal en sautant un éboulis, et la douleur est très violente par moment. Nous traversons des villages dans des décors somptueux et à la sortie d’un de ces villages, Dhan et Chandra me montrent 3 montagnes et me disent « on doit aller de l’autre côté de celle qui est au fond »!
Dans cette jungle épaisse que nous traversons depuis le départ de ce matin, on se demandait s’il y avait de la vie ; mise à part des chants d’oiseaux et des cris de singes, nous n’avons rencontré personne!!!!!!!!!! Bon, il ne valait mieux pas car Dhan avec son calme et son sourire nous a annoncé qu’il y avait des tigres ! Et ho ! Bonheur, Bhobi nous arrête et nous montre la cime des arbres qui bouge, un peu plus haut que nous, une grosse famille de singes nous faisait une démonstration d’acrobatie, c’était vraiment un émerveillement de les voir là, en pleine liberté de leurs mouvements.

La montée est assez dure, le passage entre les 2 premières aussi, enfin j’aperçois le dernier passage qu’il faut passer, un sentier sur des à-pics, moi qui ait le vertige et une peur de ce genre de défis ! Heureusement que Dhan est vraiment un professionnel, il a su trouver les mots pour me  rassurer et pendant cette traversée il ne ma pas lâché la main. Je me suis cramponnée à la falaise, à sa main et à ses paroles. J’avais peur et je pense que je ne suis pas la seule, Chandra avait l’air inquiet pour nous deux, sur cet à-pic, surtout qu’il savait que j’avais mal à mon genoux.
Bon, tout est passé et nous voilà en route vers notre campement pour la nuit et surtout pour la première fois par un chemin facile bien qu’il fasse très chaud et humide.

La marche reprend et nous arrivons enfin à notre camp pour la nuit.

10eme jours  Au petit matin, 6 heures, direction Ghyampesal, le soleil est déjà chaud et les Annapurna nous dévoilent un spectacle magnifique. Après un succulent petit dèj (comme à l’habitude) nous admirons les 3 montagnes que nous devons franchir.

Cette fois pas besoin de monter la tente mess, une magnifique cabane est à disposition pour notre fabuleuse équipe. Les couleurs et les décors autour de nous sont toujours aussi magnifiques

J’ai  le cœur qui commence à être gros, nous nous approchons de la fin de notre trek. Bientôt nous allons quitter nos nouveaux amis, sans qui toute cette fabuleuse aventure n’aurait pu se faire, l’amitié, les rires, les fatigues, les complicités tout ceci va prendre fin. Nous réalisons avec Daniel que ce voyage, bien que dur physiquement, est le plus beau que nous ayons fait jusqu’à présent.

Le plus beau, par ces paysages mais surtout par cette chaleur humaine qui nous a été véritablement offerte.

11eme jours   A notre réveil, le soleil illumine les montagnes et la vallée. Notre marche, Ghyampesal / Gorkha, se met en route par des sentiers puis des chemins de bus. Une montée assez pénible vient à bout de mon genou. Nous nous arrêtons à environ 2 heures de Gorkha pour manger et Dhan nous explique la route qu’il nous reste à parcourir.
Une montée difficile mais surtout une descente encore plus dure nous attendait. Nous aurons 1500 marches de dénivelé à franchir et Dhan a très peur pour mon genou. Il est vrai que nous manquons un joli temple au sommet de cette colline mais nous décidons d’un comment accord, d’aller directement à Gorkha.
Dans Gorkha nous passons par un quartier où les maisons sont vraiment belles et une bonne descente plus bas nous découvrons le parc où nos amis se sont installés. Le parc, situé à proximité de la caserne des Célèbres Soldats Gorkha, est de toute beauté ; tout notre petit monde s’affère afin de préparer notre dernière nuit ensemble, la fête va, je le pense, être inoubliable !

Le parc de Gorkha

Mais avant, il fallait faire honneur à nos hôtes! Daniel, Dédé et surtout Dhan sont partis à la recherche d’un hôtel pour que nous puissions prendre une douche, une vraie douche, avec de l’eau chaude, savon, shampooing et surtout sans sangsues ! Prés de 20 à 30 mm plu tard, Dédé et Daniel viennent me chercher nous allions pouvoir nous laver dans un hôtel, pour 50 roupies (environ 0,50€), le directeur nous montre nos douches. Bon il n’y a pas d’eau chaude, le savon et le shampooing ne sont pas fournis mais la douche est bien là. Connaissez vous le plaisir de prendre une douche, une vraie après 12 jours de lingettes, de casseroles d’eau sous la tente toilette ? et bien moi, j’ai connu ce plaisir et il est vrai !
A oui j’ai oublié de parler de nos toilettes qui à l’occasion me servait de douche, c’était très organisé, la tente monté je pouvais m’en servir de douche avant qu’elle ne serve de....

Et la fête commence :
Dambar nous fait un premier service de bière que nous dégustons avec des pops corn, et pendant la soirée notre invité nous a apporté du raksi. Pendant cet apéritif,  le cœur gros, j’immortalise dans ma mémoire et par mes photos, cette dernière soirée passer tous ensemble ; je pensais à  Chandra qui m’avait offert un joli collier tibétain, à Bhobi qui m’appelle Didi et à Dhan que j’ai du fatiguer avec toutes mes questions sur la faune, la flore… et par la cueillette de toutes mes boutures et de mes graines.

Pour le moment, il est temps de déguster ce dall bath  qui est vraiment très « mitho chha ».

Avec les moyens du bord, pour le dessert, notre chef nous a concocté un jolie mais surtout mitho chha gâteaux. Le raksi et la bière nous donnent les yeux brillants et le cœur en fête malgré que ce soit notre dernière soirée ensemble.

Deviner qui avait la responsabilité de découper ce joli gâteau !  Bien vu, la seule fille c’est moi, et franchement pour tant de monde, je ne me suis pas mal débrouillée surtout sous les regards gourment de tout ce joli campement.

Shandra

12eme jours
  Le jour se lève sur Gorkha, nous replions nos affaires : direction le bus pour Katmandu.

Cette fois nous mettons moins de temps qu’à l’aller mais tout de même, nous rencontrons 5 accidents sur 50kms. Arrivé à l’hôtel, nous quittons nos amis et en nous donnant rendez-vous à l’agence afin de se revoir avant notre départ à chacun car certain repartent déjà en trek.

Passage obligatoire pour nos visas, nous récupérons nos sacs, et à la sortie Harka (de l’agence de Trinetra) nous attend avec  un joli collier de fleurs fraîches.
Direction l’hôtel dans le quartier de Thamel, repos et première surprise: plus d’électricité dans le quartier !  pour des raisons économiques ….(douche à la lampe électrique et à la bougie) !
Après une nuit de repos, et un petit déjeuner dans les jardins de l’hôtel, direction notre agence TRINETRA ou là nous faisons (pour notre part) connaissance avec une partie de l’équipe, Sunar le directeur, Bikram, Tulsi, Santoshi, Bimal,  Dhan (Dané) notre guide principal, Bhobi aide-guide, Chandra le 2éme aide guide, Dambar guide, Iman guide, Aishing notre chef cuisto  et ainsi que Harka,   Jacqueline et Michel de notre association (j’espère que je n’oublie personne sinon mille pardons)
Accueille chaleureux et thé très bon, nous voilà au vif du sujet : le trek. Nous irons en bus pour Gorkha d’où partira notre marche, afin de rejoindre Laprak et nous parcourrons au total 120 à 150 km.
En attendant, journée détente à Durbar Square quartier historique de Katmandu en compagnie de Bimal (un des guide de l’agence) repas dans un resto du quartier et visite l’après midi de Swayambu. Cette journée forte en couleur et en personnages de tous genres …nous annonce un séjour très agréable…