AGENCE NEPALAISE TREKKING  EXPEDITIONS VOYAGES CULTURELS

LE NEPAL

ACCUEIL NEPAL TREKS NEPAL SPORTIF NEPAL CULTUREL AUTOUR DU NEPAL

Didouche sur le Web !

Didouche est une grande amie de Trinetra et une fidèle cliente. Elle est déjà venue quatre fois au Népal (tour de la vallée de Kathmandu, Gorépani, trek de Laprak et (sa dernière création !) le " Népal des Seniors " qu’elle nous a demandé de créer pour faire découvrir le Népal à une quinzaine de ses amis retraités !
Pour nous " faire de la réclame " elle vient de nous envoyer " sa rédaction " du trek qu’elle a fait à l’automne 98 (pour fêter ses 70 ans!).  Elle nous a dit : "Si je l'ai fait, tous les badgiés (seniors) peuvent le faire! vous pouvez la mettre sur votre web, peut-être que ça en décidera quelques uns..."
Si vous souhaitez lui demander d’autres renseignements, n’hésitez pas à nous contacter. On lui fera suivre son courrier.

En attendant, merci beaucoup Didouche et ... à bientôt

" L’année 1998 avait mal commencé pour moi ! Le 4 mai je m’étais cassé une cheville sur un sentier de l’île de La Gomera dans les Canaries. Une randonnée facile pourtant. Mais bon, c’est la vie… Je me souviens bien de la date, c’était le jour de mes 70 ans ! Pourtant quand mes amis Marie-Christine, Jacqueline et Michel m’ont dit qu’ils allaient au Népal à l’automne de la même année pour revoir Laprak, le village de notre ami Sunar je n’ai pas hésité une seconde et j’ai dit oui

Je ne l’ai pas regretté…

Le voyage en bus jusqu’à Gorka, terminus de la route s’est passé sans problème. Mais ensuite il faut attaquer la montée (normalement au moins trois jours de marche) pour se rendre au village. Anxieuse, j’avais peur de ne pas pouvoir assurer et de retarder mes amis" Hé bien non ! J’avais tort de m’inquiéter. Pour me ménager Sunar avait décidé de raccourcir les étapes et de marcher un jour de plus. Il a désigné Saïla pour veiller sur moi et jour après jour, étape après étape, avec en toile de fond le Bouddha Himal et le Ganesh Himal nous avons atteint le col du Darzé à plus de 3000 mètres. Pour moi le plus dur était fait. J’étais satisfaite d’avoir tenu le coup.

La montée au village...

Premier bivouac

Départ, sous un beau soleil

Nos porteurs et porteuses

Sunar présentant à Jacqueline  la suite du programme

Des gaïnés (troubadours) nous donnent la sérénade

Nos porteurs se préparant la soupe

Dans les passages difficiles Saïla (mon ange gardien) me donne la main

Passage du col et bivouac dans le brouillard

La partie de carte

Le petit déjeuner sur la crête du Darchy sur fond de Ganesh Himal

Arrivée à Sambeill' (c'est là que Sunar et Lalamaya gardaient les troupeaux "quand ils étaient jeunes...")

La longue descente vers Laprak

Pendant tout le trek le cuisinier (on l’appelle le cook) et son kitchen boy (le marmiton) nous ont bien soigné avec beaucoup de produits frais: haricots verts, pommes de terre au chilam (céréale grillée et pilée…). Un soir ils nous ont fait découvrir la soupe aux orties sauvages (délicieuse). On avait aussi apporté un bon morceau de jambon de chez Marc Porte (15 rue Ramey 75018 Paris). C’est aussi un ami de Sunar ! Vous pouvez y aller de sa part) et du fromage de yak pour Marie-Christine qui l’adore.

Saïla préparant la soupe aux orties et Sunar découpant le  délicieux jambon de Marc Porte...

Les champs en terrasses

Les goths (abris en bambou pour les bergers...)

L'école et le village en contrebas Ayo! (arrivé...)

A Laprak nous avons passé trois jours au milieu des villageois. La première nuit nous voulions dormir chez l’habitant et nous l’avons passée chez Sun Bahadur, le beau frère de Sunar dans une chambre au dessus de la petite épicerie. L’accès à l’étage se fait par un escalier taillé dans un tronc d’arbre. Un conseil ! Si vous devez sortir la nuit, faites attention aux poules qui le soir venu perchent sur les marches. Et puis n’oubliez pas de baisser la tête en passant les portes, vous risqueriez d’avoir quelques bosses.

Les 2 premières photos sont faites chez Sun ,  la 3eme c'est la maman de Lalamaya et ses petits enfants, la 4eme c'est la voisine filant la laine

La maison ne possède qu'une seule pièce

Le village et la douche

Les maisons n'ont pas de cheminée

Nous avons pu voir combien la vie est difficile dans ces maisons inconfortables. C’est pourquoi le lendemain, nous avons préféré camper. Sunar a fait monter les tentes dans la cour de la petite école, en bas du village. C’était le confort, l’eau à domicile...
Pendant notre court séjour, nous avons rendu visite aux autorités de Laprak : le maire (Santosh Gurung), le chamane, l’astrologue... Nous avons aussi inauguré les douches ! (Michel et Jacqueline avaient laissé un peu d’argent pour le village l’année d’avant et les villageois avaient décidé de construire des douches). L’eau n’était pas trop chaude mais comme le soleil brillait nous nous sommes réchauffés tant bien que mal.

La plaque inaugurale des douches

L'inauguration de la douche par Jacqueline, les "plombiers" posent devant leur œuvre

Notre bivouac

Petits curieux C'est bien agréable l'eau chaude

Les enfants très souriants, sont curieux et s'intéressent à notre campement

Les enfants du village

Les élégantes Laprakies

Les ainés

Les villageoises

Les "jeunes mariés"

Les secondes funérailles...
Sunar nous a expliqué que cette cérémonie a lieu dans les cent jours qui suivent la mort. Tant qu'elle n'a pas eu lieu, l'esprit du défunt est toujours dans la maison. Pendant notre visite nous avons pu assister à ce  rituel très beau et très fort qui nous a beaucoup impressionné...

Le maitre de cérémonie

La maison et l'effigie du mort  La musique rituelle

Le grand prêtre effectue les danses rituelles

L'assemblée des parents et des amis (sur les plateaux de bambou on peut voir les offrandes de riz, fleurs, rakshi...

Mais à Laprak comme ailleurs le temps passe vite, il a fallu rapidement penser au retour. La descente n’est pas toujours facile mais il faisait beau et les pierres ne glissaient pas.

Au revoir Laprak

Arrivée à Barpak

Après  Barpak la descente continue (quatre jours...)

Arrivés au fond de la vallée, il a fallu la traverser la rivière. Les ponts me semblaient bien précaires mais toujours aidée par Saïla tout s’est très bien passé.
Ensuite nous avons traversé des paysages de rizières très reposants avant d’arriver au dernier campement. La boucle était bouclée.

Il suffit de passer le pont c'est tout de suite l'aventure (Brassens...)

Les pêcheurs

Le battage La vente de mandarine

Les champs en terrasse

Le dernier bivouac

La dernière ligne droite

Sunar profite des pauses pour former "ses jeunes" (ici une leçon de compta...)

Comme prévu, le bus nous attendait à Gorka et nous sommes rentrés  tranquillement à Kathmandu où nous avons passé nos derniers jours dans la famille de Sunar.

Ballades dans Kathmandu, Mountain Flight (très beau survol de l'Himalaya dans un petit avion), achat des petits cadeaux pour la famille et les amis... Le temps est vite passé...

Que de bons souvenirs… "

Didouche - avril 2001

Je vous envoie ça 2 ans et demie après le voyage! Il y a longtemps que j'y pensais mais je suis très occupée...

NOVEMBRE 1998,  Didouche à Laprak (village Gurung)