AGENCE NEPALAISE TREKKING  EXPEDITIONS VOYAGES CULTURELS

CARNETS DE VOYAGES

LE NEPAL

ACCUEIL NEPAL TREKS NEPAL SPORTIF NEPAL CULTUREL AUTOUR DU NEPAL

Peu de gens viennent au Népal en hiver! C'est dommage parce que vous verrez ci dessous qu'il y fait beau (un peu frais c'est vrai) et si les hauts cols sont bloqués par la neige il est toujours possible de découvrir notre pays.  C'est la période idéale pour les artistes comme Emmanuelle ...
Emmanuelle est venue avec son fils Baptiste. On lui a bien sûr demandé un carnet de voyage mais elle nous a expliqué que ce n'est pas "son truc". Elle nous a répondu  :
"Cela n'est pas facile pour moi de trouver les mots qui peuvent intéresser. J'ai plutôt pour habitude de raconter par "l'huile" ou parfois par "la terre...  Je vous transmets donc quelques aquarelles et le "devoir de vacances"  de Baptiste (il ne lui a pris qu'une minute...) il  viendra s'il vous convient compléter mon texte."

Bonne visite!

1er janvier 2006 :  arrivée à Katmandou et départ immédiat pour Pokhara où nous séjournerons quelques jours avec Desh (notre guide). La journées est  douce et ensoleillée, la lumière est belle, et la fraîcheur  arrive seulement  avec le coucher du soleil.

JANVIER 2006 : LE NEPAL EN HIVER

VOS CARNETS DE VOYAGES

TRINETRA
adventure

Le premier jour :  découverte de Pokhara avec admiration de l’étonnante végétation hivernale si prolifique comparée à celle de la France. Visite  du camp de réfugiés tibétains et des ateliers de confection de tapis. Les gens sont très accueillants et leur artisanat nous plaît.

Le lendemain nous prenons de la hauteur, nous nous éloignons de Pokhara, pour une excursion  qui nous mène au dessus du lac de Begnas,  après quelques kilomètres inoubliables en bus local. Dans la montée des hommes sont occupés à tailler des jarres dans du bois  de tilleul. "Ca me rappelle mon bac d’arts plastiques s’exclame Baptiste "!

Le troisième jour  la randonnée doit nous conduire au stupa japonais (pagode de la Paix universelle) juchéé sur une haute colline au bord du lac de Phewa. Pour y aller nous devons nous rendre sur une autre rive du lac de Pokhara en barque. Nous croisons des enfants qui traversent le lac quotidiennement pour aller à l’ école, seuls sur leur embarcation. La montée est relativement raide, mais nous sommes récompensés par le panorama splendide sur la ville et sur les montagnes alentours, notamment le fameux « Fish Tail » : majestueux .

Avant de partir pour le Teraï nous consacrons  notre dernier jour à  une randonnée à Sarangkot.

Le Teraï

Notre voyage au Népal s’est achevé par la visite des  sites  fabuleux de la vallée de Katmandou

Grâce à  la gentillesse et le dévouement sans compter de  l’équipe de Trinetra ce voyage au Népal a été extrêmement agréable, facile et varié . Cette équipe nous a donné l’envie d’y retourner.
 Emmanuelle

Mon carnet de voyage vite fait ...

Un aspect important du Népal qui m’a beaucoup marqué est la religion. Le Bouddhisme, religion surtout du Nord et des réfugiés tibétains et l’hindouisme venu d’Inde cohabitent pacifiquement, et sont même liés par certaines croyances communes (Bouddha serait la dernière incarnation de Vishnu par exemple).
Dans une ville comme Baktapur, les temples sont partout. Il y a aussi de nombreux petits ex-voto, avec des cloches pour attirer l’attention des dieux. On découvre de même des bassins sensés abriter des serpents sacrés, où donc personne ne se baigne et qu’on ne vide pas.
Tous les temples sont très décorés, et la ferveur est très grande. En effet, le plus petit ex-voto sera oint de pigment (jaune, rouge, orange) et de fleurs ou des grains de riz en offrande…
Un jour, nous avons été surpris de voir une file de dames, toutes habillées de saris aux couleurs vives, patientant en une file d’attente qui nous semblait interminable. Toutes portaient avec elles des assiettes faites de grandes feuilles avec des fruits, des pigments ou du riz dessus. Nous avons remonté la file pour découvrir avec étonnement que celle-ci menait à un temple hindou, où un brahmane recevait les offrandes et purifiait avec de l’encens les dévotes venues au temple, puis leur appliquait un point fait de différents pigments au milieu du front…

Une pareille scène est  inimaginable aujourd’hui sous nos latitudes