AGENCE NEPALAISE TREKKING  EXPEDITIONS VOYAGES CULTURELS

CARNETS DE VOYAGES

LE NEPAL

ACCUEIL NEPAL TREKS NEPAL SPORTIF NEPAL CULTUREL AUTOUR DU NEPAL
Après un vol Air France sans histoire de 7 heures et demie, nous passons une journée et demie à Delhi.
Le thermomètre affiche 39°, sous une atmosphère collante. Delhi est une vraie fourmilière tintée de klaxons et d’hyper-activité. L’air climatisée de l’hôtel nous permet de reprendre des forces jusqu’au départ pour Leh, la capitale du Ladakh.
Le bonheur magique de retrouver, au bout de 15 ans, Lobsang Dhonden, mon filleul Tibétain, basé à Dharamsala et descendu à l’occasion, nous grise et  nous prépare a l’air cristallin des hauteurs.

Très tôt le matin, nous sommes encore dans les brumes de la nuit pour prendre
le vol domestique pour Leh, prêt à affronter les 3500 mètres d'altitude de la capitale !  Détail croustillant……Après 1h de retard, nous décollons enfin ! Mais des turbulences et un fort brouillard nous empêche d’atterrir !!! Notre moral tombe à zéro. Retour sur Delhi, le temps est désastreux…cela ressemble vraiment à la mousson ! Nous revenons à l'hôtel pour patienter, payé par Jet Airway….re-départ, et atterrissage cette fois réussi quelques heures plus tard. Ouf ! On y est

Leh et ses boutiques, au premier plan notre super guide Dadul d’Aventure Tour basé à Leh, qui nous a piloté les premiers jours dans des visites culturelles de monastères. Cela nous a permis de nous acclimater en douceur ! Depuis les années 80 Leh s’est beaucoup modernisées, les anciennes maisons en pisées sont remplacées
de plus en plus par du béton. On trouve un choix de boutiques impressionnant, si vous avez oublié un vêtement ou un ustensile…pas de soucis, on trouvede tout ici. Des petites ruelles, le marché aux légumes et la gentillesse des Ladakhis sont encore là, heureusement, malgré le tourisme grandissant.

Likir, un gompa imposant. Surtout la gigantesque statue de Maitreya, le bouddha du futur, ici vue de dos à gauche de la photo

Un jeune moinillon au monastère de Lamayuru

Départ du trek, on est prêt...l'acclimatation s'est bien passé. Notre équipe est constitué d'un cuisinier, Rana, d'un muletier, Namgyal et de ses 4 mules, et d'un guide de haute montagne, Kunga. Tous, sont particulièrement attentifs à nos besoins, et sympathiques. Seul Kunga parle anglais, mais rapidement, les échanges de bases nous permettre de nous faire comprendre.
Le départ du trekking se déroula en douceur, l’acclimatation dans l’effort est progressive puisque nous naviguions entre 3500 mètres et 3600 mètres . Je tiens à dire, que sur ce point l’organisation du trek est très bien géré. Ici, nous traversons un ancien lit de rivière à sec ! De bonnes chaussures sont indispensables

Camp de base du Ganga La à 4700 m

Pour arriver là……il a fallu marcher quelques heures. Pour ma part, le souffle court, pratiquement au ralenti. Le manque d’oxygène est éprouvant et difficile, le corps a encore besoin de s’acclimater et chacun ressent différemment les effets de l’altitude ! La petite tente rouge ! C’est la notre !! matez un peu la vue…imprenable

Col du Ganga La - 4900 m
Après une nuit à 4700, nous attaquons la passe à 4900 !! Je me sens beaucoup mieux ce matin, Véro quand à elle est dans une forme insolente !!! Il fait quand même frais à cette altitude et nous trouvons de la neige. En passant nous avons croisé un troupeau de Yaks

La descente du col fut vertigineuse et longue, après une halte sous un relais-thé nous rejoignons le village de Skiu et notre camp du soir.

Les travaux des champs….
Emmitouflée contre le soleil, cette femme Ladakhi prépare la terre et désherbe pour l’irrigation sous le regard attentif de son fiston. Dans une économie quasi fermée, le rythme de la vie est binaire : Eté court et chaud ou l’on sème l’orge ou le froment à l’aide des Dzos,(hybride vache et Yak), on inonde les champs et on désherbe une fois avant la moisson. Hivers longs et froids ou la terre est gelée, ou l’on tisse et file les habits, calfeutré dans leur maisons hautes et spacieuses (avec leur bêtes)

Des paysages époustouflants
Que de couleurs ! On en prend plein les yeux. Le paradis des géologues en mal de beaux effets spectaculaires de la dérive des continents ! Cette région  fortement colorée s’explique par la tectonique des plaques et la dérive des continents, ici, zone d’affrontement des massifs d’Asie centrale et le sous-continent Indien

Des artistes ces Ladakhis !!!
C’est une manie de graver des manis partout !!! le coté spirituel est omniprésent. Om mani pémé houng. (le mantra de Tchenrezi, en tibétain)

Rencontre enfantine…
Deux petits enfants jouant prêt d’un champ nous regardent passer…leur regard n’est ni amusé, ni étonné

La vallée de la Markha….
 Nous continuons dans la superbe vallée de la Markha, les mules nous suivent et nous rattrapent souvent ! Elles ont chargées…comme des mules, c’est le cas de le dire, mais ont le pied sur ! C’est impressionnant. Rien que pour cela, j’aimerai être une mule

Merci à Trinetra Aventure et un grand Namasté !