AGENCE NEPALAISE TREKKING  EXPEDITIONS VOYAGES CULTURELS

CARNETS DE VOYAGES

LE NEPAL

ACCUEIL NEPAL TREKS NEPAL SPORTIF NEPAL CULTUREL AUTOUR DU NEPAL
Nous avons eu le plaisir de recevoir cette gentille lettre de Claudie (groupe du Rififi au Rupina La) qui accompagne les notes de René. Merci à vous deux!

" Bonjour!
Comme convenu, nous vous envoyons le résumé de notre voyage au Népal que René a écrit. On a aussi beaucoup de diapos qu’on va faire tirer en photos. On vous les enverra. Il y a bien sûr le campement improvisé (le Sunar’s lodge, qui était très bien d’ailleurs.)
Grosses bises.
Claudie"

Cinq semaines au pays où même les chiens sont sympas...

Nous sommes arrivés à Katmandu où Sunar nous attendait avec des colliers de fleurs. Après deux jours à Katmandu, nous sommes partis pour Gorkha (7 heures de bus), point de départ du trek.

Composition de l’équipe: cinq filles (Anne, Annick, Colette, Evelyne, Claudie, Janine) et deux garçons (Michel et moi même, René)

L’encadrement était assuré par :
  • deux sherpas. Il y en avait toujours un devant et l’autre était en permanence à l’arrière (il attendait même lorsqu’il y avait un besoin urgent )
  • un sirdar (chef responsable de l’expédition)
  • un cuisinier
  • quatre aides cuisiniers
  • 16 porteurs

Sunar était en supplément. C’est lui qui faisait l’interprète.

La logistique:

Chaque porteur avait une charge de 40 kg environ. Au départ on avait :

• 135 litres de pétrole pour la cuisine
  • 7 tentes, dont une pour la cuisine
  • Un marabout (tente mess)
  • Nos sacs personnels

Rien que pour le riz il y avait 20 kg pour nous et 80 kg pour l’équipe de Sunar.

Avec mon sac de 8 k je me sentais un peu gêné. Ces hommes qui ont toujours le sourire et qui chantent le soir au bivouac méritent vraiment tout notre respect.

Déroulement du trek :

Le trek s’est déroulé sur 21 jours avec un passage clé à un col de plus de 4600 mètres. Chaque jour nous avons marché environ six heures.

4 jours pour remonter jusqu’à Laprak (le village de Sunar) dans des paysages de rizières et de forêt. Comme nous étions en période de fête, les enfants dans les villages nous chantaient tous les soirs des chansons. En contrepartie nous mettions la main au porte monnaie.

5 jours entre 3000 et 4000 mètres dans une région sans villages (mais habitée par des bergers) avec comme toile de fond le Ganesh Himal (environ 7000 mètres), l’Himal Chuli (environ 7000 mètres), le Boddha Himal (environ 7500 mètre)s). Un jour nous avons eu la chance de voir le Manaslu (plus de 8000 m)

Le passage du col (le Rupina-La) a été difficile car il y avait de la neige très dure. Le col étant très pentu, nous avons équipé la descente avec une corde fixe et taillé des marches pour permettre le passage des porteurs qui dans un premier temps refusaient de descendre.
Plus de quatre heures de bataille juste pour descendre de cent mètres. Super souvenir !

A partir de là nous étions pour six jours dans l’inconnu car juste un des porteurs avait déjà passé ce col. Un soir nous n’avons pas trouvé d’endroit pour monter les tentes. L’équipe nous a construit un abri de berger juste avant la nuit. De nombreuses photos ont été prises de ce abri que nous avons appelé le " Sunar Lodge "

Le trek s’est terminé par une fête avec l’ensemble de l’équipe. Nous avons décidé de donner mille roupies à chaque membre de l’équipe (pour eux un repas à Katmandu coûte 50 roupies)

Déroulement d’une journée de trek:

Vers 6 heures du matin, nous étions réveillés par le joyeux " Bozzour ! ! ! " de Kancha, un des deux sherpas qui nous amenait une tasse de thé chaud. Un peu après arrivait une petite bassine d’eau chaude (pour la toilette). Dans les trois quarts d’heures qui suivaient nous faisions nos sacs, le campement était démonté et chaque porteur préparait sa charge pendant que nous nous attablions devant un copieux petit déjeuner.
Nous mangions de bon appétit un super repas, puis nous repartions pour une bonne après midi de marche. Sunar choisissait l’emplacement du camp, et un thé avec des petits gâteaux nous était servi. Les tentes étaient montées avec notre aide ce qui déplaisait fortement à notre ami car cela n’était pas dans notre rôle de clients ! Mais nous éprouvions un réel plaisir à participer à la construction du campement.
Vers 18 heures, encore un merveilleux repas concocté par le cuisinier, le thé du soir et il ne restait plus qu’à s’endormir sur de confortables matelas…

Conclusion:

Je ne regrette pas mes 5000 francs car j’ai vécu une super expérience avec des gens merveilleux ! Si vous êtes intéressés par un périple comparables, faites un petit groupe (8 à 10 personnes maxi) et n’hésitez pas à faire de même.