AGENCE NEPALAISE TREKKING  EXPEDITIONS VOYAGES CULTURELS

TRINETRA
 

   
 INFOS PRATIQUES
     
 CARNETS DE VOYAGES
      
 LE NEPAL

     

 

ACCUEIL NEPAL TREKS NEPAL SPORTIF NEPAL CULTUREL AUTOUR DU NEPAL

"Namaste,  
 
 Je m'appelle René Sagot et j'habite avec mon épouse Marie-José qui participait à ce voyage, un petit village de Haute-Saône près de Vesoul. Cinq amis bisontins  constituaient le reste du groupe: Daniel et Monique; Guy et Silviane; Pascale. En cours de route notre  Projet 2001 est devenu Projet 2058, année népalaise oblige! Voyage parfaitement réussi avec Tour des Annapurna...
 "Faire-route" à pied, lentement, m'a permis d'ouvrir mes 55 fenêtres-comme celles d'un des palais de Bhaktapur- et de m'offrir 55 regards et plus... sur ce pays mythique pour tout montagnard.
 Pourquoi  cette chronique -photo?
Grand amateur d'images, je me propose d'alimenter  le site de Trinetra de 3 à 5 photos légendées par mes soins et de les renouveler régulièrement. Cette "diablerie moderne" qu'est la photo numérique rend facile le partage sur le réseau  des images qui viennent complèter les mots, émouvoir, informer, faire réfléchir...Bien sûr, vous pourrez réagir, poser des questions, solliciter des précisions sur mon e-mail: www: renfag@wanadoo.fr
Pourquoi Yellow Yak?
Guides et porteurs m'ont surnommé ainsi à cause de  ma fourrure polaire jaune et de ma carrure -un peu-massive. Progressivement, je me suis totalement identifié à cet animal emblématique du Népal et à ses qualités: solidité, puissance, calme, résistance. Mais la question n'a pu être  élucidée avec certitude: les yacks jaunes existent-ils vraiment? A preuve, je pense en avoir rencontré deux, MAIS..

 

Plusieurs mois avant notre départ, j'avais scanné le document ci dessous et déterminé l'heure de passage au col du Thorong La. Trinetra a bien rempli son contrat puisque nous y étions entre 9h25 et 11h05!

 

                                              

6/04/01 :  B...comme bienvenue à Kathmandu!
Après 24 heures de voyage, accueil à l'aéroport par Iman et Sunar avec colliers de fleurs... Les rites et les coutumes de cet accueil népalais se poursuivent dans le hall de l'hôtel Moonlight. Puis repas offert par l'agence avec les deux autres groupes de français arrivés le même jour. Tout se présente bien! Pour Monique après Guy et Silviane, la tache rouge pourpre augure d'un bon séjour...

 

  PAYSAGES DU TREK: vallées haut- himalayennes profondes, villages disséminés sur les versants, cultures en terrasses, paysages façonnés depuis des millénaires par l'homme telles sont les premières impression visuelles de ce trek...

 

   Y...comme YETI: incident à Jagat le19/04/01, le yeti autre animal de légende du Népal pénètre dans un lodge....Mais  Pasang notre guide n'a pas l'air effrayé!

 

 

  Col du Thorong...5415m


Il est le point de passage le plus haut du trek avec une obligation de réussite si l'on veut poursuivre le circuit. Son non-franchissement entraîne un retour sur ses pas par le chemin de montée. Son passage ouvre d'autres horizons et permet ce parcours en boucle. Son franchissement constitue donc un enjeu bien présent dans le groupe.
En bonnes conditions il ne présente aucun obstacle technique. Pour chacun , les appréhensions viennent de ses propres réactions à l'altitude et du risque d'apparition de petits maux qui pourraient dégénérer... Après une mauvaise nuit et un départ retardé, la montée a lieu chacun à son rythme seul ou en petits groupes. Le col est franchi entre 10h050 et 11h30  le 27 avril. Un fort moment d'émotions partagées avec les porteurs et les guides dans ce cadre lumineux et coloré par les drapeaux à prières. Vidéo, photos et pose devant la pancarte. Pour la plupart un record d'altitude est battu...
Ils arrivent....


L'arrivée au col  de  Sylviane suivie de Daniel, Marie-José et les guides

Monique, Guy

Fatigue et émotion

 

Photos souvenir au col devant la pancarte:

 

Pascale, les drapeaux à prières et Daniel et Monique


Silviane et Guy                                                                  Pasang au col, un guide heureux


René et Marie -José

 

   PONTS SUSPENDUS: très impressionnants, ils permettent de passer d'un bord à l'autre de ces vallées himalayennes au dessus de torrents impétueux. Ils sont le lieu de passage obligé ou convergent et se croisent habitants, caravanes de mules, porteurs et trekkeurs. Sous tous les angles ils constituent un sujet de choix pour les photographes.

Première étape, premier pont sous la pluie près de Gnadi           Laissez passer la caravane 

Vu du dessous, c'est là qu'il faut passer !                                            Convoi exceptionnel!

Tous sur le pont

 

  AMBIANCE LODGES: elles accueillent ceux qui "font route" en fin d'après-midi. Auberge, gîte d'étape, refuge, chambre d'hôte...Elles sont un peu tout cela à la fois. Dans des chambres à 2 ou à 3 elles offrent un confort simple. L'équipement et les installations sont rudimentaires mais suffisants pour des randonneurs habitués. Le lodge  est souvent tenu par une famille élargie. On est au contact, on voit et on participe à la vie quotidienne de ses habitants. Des dépendances: salles à manger , cours intérieures et terrasses offrent des espaces de détente.  

 

Chaude ambiance  autour du feu à l'hôtel du  Yak                 La cuisinière règne dans sa cuisine

   

Sous le poster de l'Everest la salle à manger                                Un porteur met la main à la pâte

 

Dans la rue, au point d'eau, les parents font la vaisselle, les enfants jouent tout près.

 

GUIDES ET PORTEURS: peu de de chances de se perdre avec nos deux guides Pasang et Prodip dans ce pays sans pancartes et peu de risques de se tromper de vallée! L'un ou l'autre est toujours devant ou derrière. Pasang est le plus expérimenté et marche souvent en dernière position avec le dernier ou les derniers. Pasang connaît bien le parcours, les lodges, leurs tenanciers et les habitants. Malgré l'obstacle de la langue, il sait se faire comprendre, raconter et faire découvrir son pays. Il permet le premier contact avec les habitants et sert souvent d'intermédiaire pour la photo.


Pasang devant l'unique pancarte du parcours avec celle du Thorung-La et faisant l'intermédiaire pour la photo avec trois femmes rencontrées sur le sentier

Les 4 Gurungs,                                                                           ils nous dépassent


Dernière soirée

 

Appareil numérique et visages du Népal: <<est-ce que je peux faire une picture and you can see you on the monitor?>> traduite en mauvais anglais, la phrase permet d'entrer en relation. Succès assuré...notamment auprès des enfants. On se rassemble, on pose, on appelle les copains. Les adultes ne sont pas en reste. C'est magique! On se bouscule, on veut se voir...L'image fixe de quelques pouces s'anime avec le zoom numérique. Il ne manque que l'écran 17'' !

 

Sur le sentier, la rencontre avec trois femmes                   Marie Jo et l'épicière de Jagat

Les enfants de Jagat veulent se voir sur la photo!              A la terrasse d'un restaurant de KTM, les serveurs découvrent l'image électronique

 

Les enfants de  Katmandu et le pousse-pousse

      Moi aussi je pousse
Certaines photos sont déjà reparties vers le Népal, confiées aux bons soins de la poste népalaise. Les autres seront acheminées par Pasang lors d'un prochain passage dans quelques mois.
 
Les maisons bleues : Ce sont des maisons accrochées en haut de la colline.
De Ghorepani...Après 1700 m de dénivelé et une journée de marche, j'ai été très impressionné d'arriver dans ce village bleu.

Un lodge bleu Du haut de ce balcon je vais faire une image

Une rue en pente bordée de maisons bleues, asseyez-vous là, sur le banc bleu, sous la pancarte bleue
 
TRANSPORTER: dans ces hautes-vallées. Pas de routes, pas de camions ni d'autos. Tout se transporte à dos de mules, d'hommes et de yaks.
Les mules. Nous avons croisé de nombreuses caravanes. Nécessité absolue de s'écarter contre la montagne lors du croisement...Sinon risque de passer au ravin! Elles tranportent des sacs de riz, blé et des bidons de kérosène..et portent 30 à 40 kgs.
 

Transport d'animaux                        Hauteur limitée     Tiens, vu de loin, un porteur arrêté

 

J'approche: discussion: poutre de 3 m et de 70 kgs!!!
Photo numérique autorisée
Transport hors gabarit

Comme au Tour de France il y aura du Coca Cola à l'étape!       Yak sans bât, en grève
 
Le yak. On le trouve vers 3000, 4000 m. Malgré sa taille, il se contente de porter 30 à 40 kgs.
On me prend pour une bête de somme!
 
Les montagnes...
PHOTOS DE MONTAGNES: 
D
ifficiles à photographier, elles semblent pourtant toutes proches. Trouver et sentir le bon éclairage du matin. La luminosité ambiante de la journée rend la prise d'images plus ardue. Nécessité d'approcher, d'avoir un premier plan qui donne la dimension. A défaut de disposer d'un matériel sophistiqué: télé-objectif, filtre, etc... je n'ai pas trop essayé. On trouve tout le long du parcours d'excellentes cartes postales avec les sommets locaux et de plus identifiés! Remarquable aussi la variété de posters trouvés à Katmandu de toutes ces montagnes... Donc, je n'ai retenu que deux photos  panoramiques réalisées avec un appareil jetable!

Panorama sur le Daulaghiri

Panorama sur les Annapurna

 
LES PELERINS DE MUKTINAH:
Ils m'ont impressionné ces pèlerins rencontrés en deçà de Muktinah qui se rendent dans ce lieu de pèlerinage
hindouiste et bouddhiste...
On les repère de loin habillés de leur longues tuniques aux couleurs vives. Avec un bagage des plus réduits, une gamelle en aluminium pour demander de la nourriture ou un pot de cuivre pour y recevoir les offrandes...
Le contact avec eux est facile. Il sollicitent eux-mêmes la photo, prennent la pose en échange de quelques roupies...et paraissent bien tolérés par les habitants. Deux m'ont expliqué qu'ils étaient partis du sud de l'Inde il y a trois mois...mais impossible de comprendre s'ils avaient fait tout le voyage à pieds! Bref, ils m'ont fait rêver d'un tel voyage et j'ai admiré la ferveur de leur<<faire route>>.

 

 
IMAGES EN VRAC:
Cette chronique touche à sa fin. Elle m'a permis de jouer les prolongations de ce voyage au Népal où j'ai vécu quelque chose d'original, d'enrichissant et rompu avec mes habitudes.
Le "faire route" m'a permis de créer des liens avec les populations locales et cette chronique les a confortés. Tout d'abord avec "les gardiens du site" de Trinetra, Jacqueline et Michel, en revoyant Iman, présent à l'expo-photos de Chazelot, en gardant contact avec la famille Gurung et en faisant connaissance, en France avec des couples franco-népalais... proches de chez-nous.
 J'ai choisi parmi les 537 photos qui me disent toutes quelque-chose, me rappellent sinon une histoire, une anecdote, une émotion... quelques photos légendées par  mes soins que j'aime bien. J'ai une pensée aussi pour tous ces inconnus photographiés en général de loin ou de près avec leur accord qui donnent la dimension , humaine, diverse et colorée de ce pays.
 

Des yaks de toutes les couleurs   Entrée à Manang
 

  Des formes géométrique                     Rencontre sur le chemin                   En route pour le village plus bas

Les toits de Patan                                                         En jaune...au sommet de la statue...

Des milliers de drapeaux aux couleurs bouddhistes

Enfants sur le manège ...immobile                                    Des silhouettes colorées
 
BEWARE OF IMITATIONS: Yellow yak is in danger...

  Attention au yak!  

Yellow yak est imité. Avec la mondialisation, il est devenu une référence dans les moteurs de recherche sur le web. Vous tapez yellow yak et vous pouvez trouver jusqu'à 400 références du yak jaune! Etonnant, n'est-ce pas? Mais je vous rassure yy renvoie toujours au yak de Chazelot et cette chronique...
Afin d'aider nos amis népalais à les distinguer  et leur montrer que nous avons aussi en France des animaux qui ressemblent au yak, je vais vous aider à reconnaître - en anglais- the trues yaks ( les vrais yaks) and the wrongs yaks (les faux yaks). Quelques exemples:
 

 

Trues Yellows Yaks of Népal                                            Herd of Yellows Yaks in France, but wrongs

 

Wrongs yaks of Chazelot in the snow                                                     Head of wrong yak of Salers
 

FIN DE LA CHRONIQUE DE YELLOW YAK:
Pour cette dernière page, je me transforme et me réincarne ....en papillon népalais.
 

Ps: Vous qui avez suivi fidèlement cette chronique, j'espère qu'elle vous aura donné l'envie  d'y aller. Je me tiens à votre disposition pour recueillir vos impressions, vos réactions et répondre à vos questions: Renfag@wanadoo.fr

RS, dit "Yellow Yak"
 

 

AVRIL 2001,  la chronique de Yellow Yak
 
VOS CARNETS DE VOYAGES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL NOUS CONTACTER FAN'S CLUB CONDITIONS GENERALES