![]()
AGENCE NEPALAISE TREKKING EXPEDITIONS
VOYAGES CULTURELS
![]()
|
||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Situé au Cœur e la haute chaîne de l'Himalaya, le Boutan est un pays fermé, entouré de montagnes au Nord et à l'Ouest. La population de 620000 habitants est principalement composée d'indigène Bhutanais. L'altitude au Sud s'échelonne de 300 à 1400 mètres. L'altitude dans les régions centrales les plus peuplées va de 1200 à 5200 mètres au plus haut col. L'altitude la capitale Thimphu est de 2350 mètres. L'immense beauté de l'Himalaya est contenue dans ses paysages variés. Les cascades, les conifères, les rhododendrons sauvages et les coquelicots bleus, les longues et larges vallées, les champs de mais et les hauts et imposants sommets enneigés: ce ne sont que quelques références poétiques. Pendant des siècles, l'isolation du Bhutan et son caractère autarcique garda le royaume en dehors de la voie du développement économique. Bien que cette réclusion est empêchée le Bhutan de bénéficier pleinement de beaucoup d'avancées médicales, techniques et scientifique, elle a aussi protégé le pays de beaucoup des détriments collatéraux du développement mal planifié et hasardeux. Comme résultat, le Bhutan a émergé comme un modèle de préservation de la culture et de l'environnement dans le monde d'aujourd'hui. ![]()
LE BHUTAN
![]()
Climat
Culture
"Un peu plus petite que la la
Suisse et peuplée de 700 000 habitants, cette discrète monarchie
enclavée entre l’Inde et la Chine montre sa capacité à se préserver sans
se scléroser, à s’ouvrir sans se perdre. Interview de Françoise Pommaret,
ethnologue et anthropologue, directrice de recherche au CNRS,
spécialiste du Bhoutan où elle vit
depuis 30 ans et de Dorji Wangdi, ministre du Travail, rencontré à
l’occasion des 1ères assises du bonheur à Sète"
(Terraeco : interview de Françoise Pommaret et de
Dorji Wangdi, ministre du Travail)
En 1998, le Roi Jigme Singye Wangchuck réduira volontairement la puissance de la monarchie en la transférant à l'ancien corps législatif, ce dernier ayant le droit de destituer le roi et de nommer un Conseil des Ministres. A ce jour, cette mesure fut le plus grand pas d'un programme progressif afin d'atténuer l'importance de la monarchie après près d'un siècle d'autorité absolue. L'impôt sur le revenu a été introduit, avec une feuille d'impôt à remplir pour la première fois en février 2000.
vre pour plaire aux touristes mais pour des raisons religieuses. Les fêtes témoignent réellement de la foi nationale et la plupart des manifestations artistiques illustrent la lutte entre le bien et le mal. Ces traditions s'expriment pleinement lors des tsechus, de spectaculaire fêtes religieuses
Religion
Population
Les Bhutanais appartiennent à la race Mongoloïde. ![]() TIMPHU ![]() ![]() ![]() Lecture de textes sacrés
*
Le
sud,
une
zone de plaine de quelques kilomètres de largeur forme la frontière avec
l'Inde. Rapidement l'altitude s'élève jusqu'à 2000 m et cette région est
couverte de forêts semi-tropicales épaisses. C'est le royaume des orchidées.
* La zone centrale, cette zone qui couvre une altitude de 2000m à 3500m de l'ouest à l'est du pays, avec quelques exceptions de vallées plus basses, constitue le cœur historique et culturel du Bhutan. Le climat y est de type alpin avec mousson mais dans certaines vallées de l'est plus basses, il est de type semi-tropical avec mousson. Les saisons sont bien marquées: de novembre à mars, l'hiver peut être rigoureux avec des températures tombant la nuit sous zéro et quelques chutes de neige; le printemps et l'automne, les saisons les plus
Géographie
Le Bhutan est situé à la latitude du Maroc. A peine 150 km séparent la frontière sud avec l'Inde de la frontière nord avec le Tibet (Chine) et sur cette courte distance, l'altitude passe de 300 m à 7300 m. Le Bhutan est donc un gigantesque escalier qui s'élève à partir de la moiteur des plaines de l'Assam et du Bengale en Inde pour atteindre l'air raréfié du grand Himalaya qui le sépare du plateau tibétain. Au sud des jungles impénétrables, au Nord, une barrière de montagnes, géographie du pays est complexe. Elle est tout d'abord marquée par des chaînes de montagne orientées Nord/Sud qui séparent les vallées où coulent des rivières. Les cols entre chaque vallée s'élèvent jusqu'à 4000 m, ce qui entraîna un repli des régions sur elles-mêmes, des particularismes locaux très importants et des difficultés certaines de communications. Schématiquement, du sud au nord, le pays se divise en trois grandes zones écologiques et de peuplement.
![]()
agréables, sont doux, mais le mois de juin juste avant la mousson peut être
orageux et chaud.
Cette zone se divise en trois régions distinctes, ayant chacune leurs
spécificités bien que le processus de développement et les moyens de
communication modernes aient maintenant un rôle certain d'homogénéisation.
*
Le Nord, cette
région est limitée au nord par les sommets du Grand Himalaya, culminant
entre 6800 et 7400m, qui forment la frontière avec le Tibet. toutefois,
cette frontière n'est pas infranchissable et elle est percée de plusieurs
cols qui, depuis au moins le 7ème siècle, ont servi de voies de
communications entre le Tibet et le Bhutan.
Langue sont majoritaires dans le centre-ouest du pays. Les habitants des plaines du Bhutan central parlent des langues et des dialectes d'origines tibéto-birmanes. Dans l'Est, les Sharchopas (« gens de l'Est ») parlent le stangla, une langue tibÉto-birmane sans lien avec le tibétain (excepté pour le vocabulaire religieux) ou le dzongkha. Les nomades du Nord parlent dzongkha ou tibétain. Le sud du pays compte des habitants d'origines ethniques différentes appartenant aux groupes indo-népalais et tibéto-birmans. Ils parlent maintenant tous le birman (langue indo-européenne) qui s'est imposée comme langue commerciale et véhiculaire.
|
||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |