TRINETRA
     
AGENCE NEPALAISE TREKKING  EXPEDITIONS VOYAGES CULTURELS
   
 INFOS PRATIQUES
     
 CARNETS DE VOYAGES
      
 LE NEPAL

     

 

ACCUEIL NEPAL TREKS NEPAL SPORTIF NEPAL CULTUREL AUTOUR DU NEPAL

 
Le Ladakh est le plus grand district de l'État indien du Jammu-Kashmir, situé dans sa partie orientale et dont il occupe plus de la moitié de la superficie. Cependant, il est l'un des districts les moins peuplés du pays. Parfois appelé le Petit Tibet, il est célèbre pour ses paysages montagneux et sa culture bouddhiste tibétaine. Sa capitale est la ville de Leh.
 
Le Ladakh fut autrefois un royaume indépendant de religion
bouddhiste. Au XVIIe siècle, suite à une rupture de ses relations avec le Tibet, le cinquième Dalaï Lama tente de l'envahir. Le Cachemire aide alors le Ladakh dans la restauration de sa souveraineté, mais cette aide a un prix, la conversion du roi ladakhi à l'islam et la construction d'une mosquée dans sa capitale, Leh.
Le Cachemire finira d'ailleurs par envahir le royaume mettant fin à son indépendance et entraînant, à terme, son intégration dans l'Inde britannique.
Le territoire original du royaume est maintenant divisé entre l'Inde, le Pakistan et l'Aksai Chin, un district conquis par la Chine à la suite du
conflit sino-indien de 1962




 LADAKH CIRCUITS

 


 

LE LADAKH



 




 

Climat
  En Inde : climat tropical. Saison sèche d'octobre à février, saison des moussons de juin à septembre, été très chaud de mars à fin mai.
  Au Ladakh : climat continental. Été court et chaud, hiver long et rigoureux. Printemps et automne réduits à 1 mois.

TEMPÉRATURES MINIMA ET MAXIMA

  En Inde : de 6 à 21°C en janvier et de 27 à 35°C en juillet pendant la mousson.
  Au Ladakh : Leh, de -25 à -10°C en janvier et de 10 à 30°C en été.
Curieusement, les températures les plus basses pendant les nuits d'hiver sont relevées dans les vallées les plus basses.

 

Culture
Tandis que le Rupshu, le Zanskar, la vallée de la Shyok et celle de la Nubra sont de culture tibétaine, le Purig à l'ouest est habité par des Baltis parlant un dialecte tibétain mais convertis à l'islam. C'est d'ailleurs au Purig, dans la région de Kargil, que prend fin l'aire himalayenne tibétaine. On estime qu'environ 60% de la population du Ladakh est de culture tibétaine. Le bouddhisme tibétain est à ce point enraciné au Ladakh qu'on le surnomme parfois le petit Tibet.
Au Ladakh, les gompas sont partout présents. On les trouve le plus souvent juchés à flanc de montagne. Le lieu le plus important du gompa est  le du-khang
ou salle des prières. Les moines s'y rassemblent pour la puja matinale, offrandes et prières
Le monastère de Lamayuru est le plus ancien et sans doute le plus célèbre de tous. Celui de Phuktal à Padum, chef-lieu du Zanskar, est quant à lui, le plus pittoresque. Comme partout en pays tibétain, les paysages du Ladakh sont parsemés de chortens, de drapeaux à prières et de murs man
i.

 Religion
Culture et religion sont étroitement mêlées au Ladakh, comme au Tibet. La quasi-totalité de l'art se réfère à la religion, que ce soit à travers les thangkas (peintures religieuses sur tissus) ou la sculpture. La religion dominante est le bouddhisme lamaïque, il y a aussi de nombreux musulmans, et quelques hindous.
Le
bouddhisme lamaïque est une adaptation typiquement tibétaine du bouddhisme tantrique, qui ne peut s'expliquer qu'en reprenant l'histoire
de l'introduction du
bouddhisme au Tibet. Cette religion se heurta d'abord à une farouche résistance de l'ancien culte chamanique bön-po, et elle aurait peut-être disparu si, en 747, le roi Thi-srong-det-san n'avait fait venir d'Inde le fameux guru Padmasambhava, qui vaincu les anciens démons. Mais son génie tient surtout au fait que, pour convertir la population, il sut intégrer les anciens rites bön-po à la nouvelle religion. C'est ce qui fait la principale particularité du bouddhisme lamaïque.
Une autre particularité, partagée avec le
bouddhisme tantrique, est le culte des saints, comme Padmasambhava ou Milarépa, ainsi qu'un recours systématique à la récitation de mantras, utilisation de moulins à prières et autres gravures de mane. Ceux-ci se justifient par le fait que, comme le monde que nous percevons n'est que pensée, le Verbe et l'Ecriture peuvent avoir une puissance capable d'agir sur cette représentation mentale que nous pensons concrète.

Bouddha,
signifie littéralement en sanskrit "qui s'est éveillé". Le titre de Bouddha désigne une personne ayant réalisé "l'éveil pur et parfait", ayant atteint "le nirvana". Il existe plusieurs Bouddha, le plus connu est le fondateur du Bouddhisme " Siddhârta Gautama", né au Népal à Lumbini en 624 avant JC et mort à l'âge de 80 ans en 544 avant JC à Kusinagar en Inde (Uttar Pradesh)
.

 

Population
  On peut diviser la population du Ladakh en 2 groupes linguistiques principaux:

   Les langues indo-européennes
Les Dardes de souche aryenne, habitants de la vallée de la Drass et de la région de Gilgit, ils sont musulmans
Les Dogpas, de souche aryenne, sont restés bouddhistes

   Les langues tibeto-birman
Les Ladakhis (les plus nombreux)
Les Zanskaris
Les Baltis
Les habitants de Puring

La majorité des Ladakis sont bouddhistes,  mais ont trouve des petites communautés musulmanes schites et sunnites à Leh et dans les vallées du Zanskar et Kargil

LEH
C'est l'une des capitales du Ladakh (l'autre étant Kargil, au Pakistan) et est presque une étape obligée pour visiter le Ladakh. Avec  28 000 habitants et un nombre croissant de touristes chaque année, on y trouve tout : hébergements, restaurants, boulangeries, bars, petites épiceries et magasins aini que des distributeurs de billets.
Le ciel est d'un bleu limpide du fait de l'altitude et la ville moderne se fond dans la vieille ville aux maisons décrépites faites de briques et de bois.
Derrière le Jama Masjid, les ruelles sont bordées de chortens érodés et de maison en traditionnelles en pisée.
Caché dans une dédale de ruelles, le Sankar gompa est entretenu par des moines geluppa. il abrite des fresque, des statues de Maytreya (le bouddha du futur) et d'Avalokitesvara le dieu de la compassion au 1000 bras.
Au centre du village, sur le haut d'une colline, se trouve le monastère "Leh Palace" que l'on peut visiter. D'en haut, la vue est splendide.
N'oublions pas que Leh est déjà à  3500 m d'altitude et que si vous êtes arrivés par avion, il est fortement recommandé de passer d'abord quelques jours sans effort physique afin d'acclimater son corps à l'altitude élevée ;  Leh est donc une bonne étape pour cette acclimatation.


Cérémonie tantrique


Le monastère de Lamayuru

 

 

 

 

 

 

 

 

région été hiver
Kargil

0° à 38°C

-17° à 12°C

Leh -3° à 30°C -20° à 13°C
Vallée de la Nubra -3° à 28°C -15° à 15°C

 

 

 

Géographie
Le Ladakh occupe une vaste région (97 872 km², soit deux fois la Suisse) entre les deux plus hautes chaînes de montagne du monde, l'Himalaya
et le Karakoram. Ces hauts plateaux désertiques entre 2500 et 5000m d'altitude (avec des sommets à 7000m) sont coupés en deux par l'Indus, qui a déjà parcouru 500km depuis sa source au Tibet. Administrativement, le Ladakh est un district de l'État indien de Jammu et Kashmir. La capitale est
Leh, et le sous-district du Bas-Ladakh a pour chef-lieu Kargil. Depuis quelques années, suite à de nombreuses revendications pour se séparer du Jammu et Kashmir, l'État indien a consenti à la création du Hill Council Development of Ladakh, qui comprend une sorte de Parlement, mais pas de véritable autonomie.
On peut distinguer cinq régions différentes composant le Ladakh :
 les chaînes du Ladakh et du Zanskar, mais le fleuve et ses affluents irriguent
de nombreuses oasis verdoyantes.

 

 

  Le Ladakh à proprement parler, constitué de la large vallée de l'Indus en amont de Khalse et de petites vallées perpendiculaires. C'est là que se trouve la capitale, Leh, ainsi que les grands monastères de la région et la majorité de la population. Le climat est assez sec, car la vallée est    coincée entre les chaînes du   Ladakh et du Zanskar, mais le fleuve et ses affluents irriguent de nombreuses oasis verdoyantes.

  Le Purig, ou Bas-Ladakh se trouve en aval de Khalse, toujours dans la vallée de l'Indus. Les paysages sont plus sauvages, la vallée souvent plus encaissée, mais l'altitude est plus faible, autorisant plus de cultures. C'est de là que viennent la plupart des abricots
du Ladakh. Le chef-lieu, Kargil, a une population à majorité musulmane, annonçant le Cachemire tout proche.

La Nubra, composée des vallées de la Shyok et de la Nubra. Isolée au nord de Leh par la chaîne du Ladakh, il faut pour y accéder passer le plus haut col routier au monde, le Khardung La (5600m). Son altitude étant moindre, les cultures sont plus abondantes
et diversifiées qu'au Ladakh. Quelques chameaux (deux bosses !) rappellent la proximité de l'Asie Centrale et de ses grandes caravanes.

   Le Rupshu (appelé aussi Changthang) est une région de hauts plateaux désertiques au sud-est de Leh, près de la frontière tibétaine. L'altitude moyenne est au-dessus de 4000m, trop haut pour des cultures, mais parfait pour les pâturages. Les habitants, appelés Champas, sont majoritairement nomades et suivent leurs troupeaux de chèvres, moutons, yacks et dzos (croisement du yack et de la vache). Un de leur principaux moyens de subsistance vient de la laine de leurs chèvres, la fameuse Pashmina (improprement appelée laine du Cachemire) : c'est la laine la plus chaude et la plus douce au monde, une des plus chères aussi.

 

 

 

 

 

 

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Le Zanskar, entre Indus et Himalaya, fut à une époque un petit royaume indépendant, son isolement extrême l'ayant longtemps protégé de ses voisins. Seule une piste partant de Khalse permet d'y aller en voiture depuis quelques années, sauf l'hiver. Durant cette saison, une voie originale s'ouvre durant quelques semaines, sur la rivière Zanskar gelée (on l'appelle alors Tchaddar) et permet un trafic avec Leh. Un projet de route est en cours dans ces gorges très encaissées, mais de nombreux problèmes techniques et géologiques reculent sans cesse l'échéance.

 

 

 

 

 

 

 

 

Langue
Les Ladakhis parlent... Ladakhi, langue apparentée au tibétain.   La plupart des jeunes l'anglais (avec l'inévitable accent indien !), leurs aînés n'en parlent que des bribes et il est utile de comprendre et savoir utiliser quelques formules de base.
La langue officielle de l'Etat de Jammu et Kashmir est l'Urdu, peu parlé au Ladakh, sauf par les Cachemiris (et ils sont nombreux à tenir boutique durant la saison touristique !).

Julay (djou-lé), c'est un mot à retenir. Il veut dire, bonjour , bonsoir, s'il vous plaît et merci. C'est le dérivé de tashi delek

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A 125 km de Leh, Lamayuru se trouve au milieu de terres érodées à l'entrée d'une gorge. Selon la légende, c'était autrefois le lit d'un lac profond. Un saint bouddhiste qui gardait le lac aurait adressé une prière aux esprits qui gardaient le lac et les eaux ce serait miraculeusement évaporée.
Son gompa, le plus ancien du Lakh, date du 10ème siècle. Perché au sommet d'une falaise abrupte. Les salles de prière abritent des chortens sertis de bijoux, des statues de bodhisattvas et d'anciens masques de chaam.

La falaise est creusée de grotte qui comporte quelques fresques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL NOUS CONTACTER FAN'S CLUB CONDITIONS GENERALES