AGENCE NEPALAISE TREKKING  EXPEDITIONS VOYAGES CULTURELS

TRINETRA
 

   
 INFOS PRATIQUES
     
 CARNETS DE VOYAGES
      
 LE NEPAL

     

 

ACCUEIL NEPAL TREKS NEPAL SPORTIF NEPAL CULTUREL AUTOUR DU NEPAL

Bien sûr tous les carnets de voyage nous font toujours très plaisir mais celui de la famille  d'Anne et Maurice nous a fait encore plus plaisir que d'habitude parce qu'ils font depuis longtemps partie des grands amis de Trinetra. Pendant l'été 2005 Desh a été passer une semaine avec eux dans leur bergerie du col de la Madeleine
I
l y a plusieurs années qu'ils rêvaient de ce voyage et on a été très contents de leur faire découvrir Laprak notre village.    

Maurice et Anne : nous sommes éleveur de Tarines  (vaches à lait) en Savoie et producteurs de lait pour le Beaufort. L'été nous passons 4mois 1/2 dans un chalet en alpage, à 2000m d'altitude, avec tout notre cheptel. une vie très particulière rythmé par les traites et les soins au animaux. Nous avons décidé de partir avec nos 3 enfants Marc, Florence et Frank : autant que nous ils aiment la montagne, et nous voulions leur faire comprendre la vie de privilégié qu'ils ont en France, même si ils participent à nos travaux. Nos amis Babette et Lucien avec leur fille Noémie décident de nous accompagner, puis se joint Claudine et un autre couple à la retraite Christiane et Jacques. Nous sommes 11,  l'entente est bonne et c'est dans la joie et les plaisanteries que nous laissons notre quotidien pour un superbe voyage! Inoubliable! très fort en émotions et partages.


PREMIER JOUR
Départ pour Lyon et repas chez nos amies qui nous emmèneront demain à 3heures à l’aéroport
Repas agréable avec crozets au beaufort !

DEUXIEME JOUR
Aéroport, avion ça va ,même si Claudine trouve qu’un avion ce serait mieux si  il restait au sol !
Jacques n’est pas bien, il est obligé de se rendre à  l’hôpital  dès l’arrivée

TROISIEME JOUR
Bien dormi à l’hôtel. Visite de la ville sauf Jacques et Christiane qui retournent vers les hôpitaux !une église catholique que nous avions demandé de visiter. Surprenant  l’absence de chaise et déchaussez-vous SVP ! Tableaux et peintures très colorés.Les rues de la capitale sont pleines de bruits, de gens, de véhicules, de vélos, de motos et surtout si votre klaxon est en panne ne vous y aventurez pas, c’est pas la peine !!!Ah j’ai oublié les veaux, vaches, moutons, chèvres, singes et chiens....Le tout est typique !  Et calme malgré le bruit
De retour à l’hôtel une mauvaise  nouvelle : Jacques et Christiane ne peuvent pas venir avec nous pour le trek ! Mais Jacques nous remonte le moral lors du repas d’accueil de Trinétra car « j’ai faim qu’il dit, c’est mon premier repas à Katmandu !! »

QUATRIEME JOUR
Nous partons pour le trek vers Laprak version touristes curieux. (Itinéraire facile). Le car est coloré comme  les camions sur la route.
Si une envie pressante te prend  pas de problème, on s’arrête, même en plein tournant !! T’es en panne tu t’arrêtes où tu es, tu calles ton véhicule et tu répares sur place, même s’il faut tomber le moteur !
Gorkha, vrai départ du trek. Tout le bazar est chargé à dos d’homme et c’est parti !
J’ai oublié de dire il fait chaud  à Katmandu il fait chaud à Gorkha ; pendant la montée au palais royal il fait
chaud. La nuit aussi il fait chaud!
 


CINQUIEME JOUR
Premier petit déjeuner  Marc ne quitte pas sa veste toute neuve ! Et Frank a déjà son sac sur le dos
 


Culture en terrasse de millet au dessus de 1400 et plus bas culture  de riz, la photo n’est pas terrible mais je vous laisse imaginer la largeur des parcelles et la facilité du labour !!
 


Le riz est mûr, deuxième récolte ;  au printemps il y avait du maïs,  du colza ou du riz
 


Village proche de la rivière au milieu des rizières, les mules redescendent des villages lointains
 


Ecole, tous en uniforme
 

Un enfant qui se garde seul pendant que les parents travaillent


Nettement plus facile le labour, la parcelle est grande ! et nos porteurs

 


Après une baignade dans la rivière Frank doit faire sa lecture.  Comme tous les jours il lira pendant une heure à voix haute  avec son papa (et souvent à la lampe de poche !) dur dur les vacances.  Si vous avez quelque chose à aiguiser c’est le moment!
C
e soir nous sommes de cuisine pour tout le monde (35 en tout), Maurice porte dans son sac 5kg de crozets que nous faisons cuire sous l’œil attentif du cuisinier. Nous y ajoutons l’ail et le beaufort, le chef se garde un bout de fromage qu’il trouve très bon !
Le service on assure ! Ca fait sourire les porteurs ! On leur sert le pastis : bien bon ! Les crozets :  le plat y passe (2 grosses marmites)  pour finir nous leur offrons un petit doigt de mirabelle mais ils trouvent un peu fort!
 


SIXIEME JOUR

Nous continuons dans la chaleur et longeons  la rivière :  vous ai-je dit qu’il faisait chaud ? La pêche au filet lesté par des pierres.
 


Quelques ponts plus loin  nous arrivons au village « centre commercial pour les villages en altitude ! » De toute façon Claudine n’aime pas plus les ponts que l’avion
Le repas du soir se finit nous entonnons quelques refrains et Puré vient vite nous rappeler qu’il faut chanter Alouette !
 


SEPTIEME JOUR
Encore un peu de plat et nous allons monter vers Barpak. Jolie balançoire au milieu du chemin. C’est devenu une habitude à chaque campement nous sortons un ballon gonflable et solide et jouons au volley, ce soir le village est loin il n’y a pas d’enfants, les porteurs en profitent pour jouer avec les enfants. Pour le filet deux bâtons et une ficelle suffisent.
 


Repas des porteurs dal-bath, premières marches en vue ! Mais pas les dernières !!
 


Petite pose devant l’épicerie avant la montée vers Barpak. Midi : lessive. Les enfants avertis avant le départ savaient qu’ils  devaient s’occuper seuls de leur linge et le laver, tous les quatre ont très bien géré sans que l’on intervienne c’était super.
 


Magnifique, la brume que nous avions depuis le départ se dissipe et nous apercevons nos premières montagnes
Mais oui, nous avons toujours des marches depuis ce matin. N’est-ce pas Babette, tu les as comptées ?
Et puis il fait chaud !
Florence, qui a bien marché, commence à fatiguer. Manque de bol, au lieu du campement, plus d’eau : il faut monter encore pendant une heure et demi !! dur dur. Mais demain on montera moins !! Et puis le paysage est superbe plus haut !
 

SUITE

 
OCTOBRE 2005 : "D'un alpage à l'autre..." (ou du col de la Madeleine à Laprak)
 
VOS CARNETS DE VOYAGES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL NOUS CONTACTER FAN'S CLUB CONDITIONS GENERALES