AGENCE NEPALAISE TREKKING  EXPEDITIONS VOYAGES CULTURELS

TRINETRA
adventure

   
 INFOS PRATIQUES
     
 CARNETS DE VOYAGES
      
 TRINETRA, UNE EQUIPE
      
 LE NEPAL

     

 

ACCUEIL NEPAL TREKS NEPAL SPORTIF NEPAL CULTUREL AUTOUR DU NEPAL
 

 

 

 

 

 TRINETRA, L'AGENCE

 LA FORMATION

 TRINETRA FAN'S CLUB

   TRINETRA C'EST NOUS ...

Trinetra existe depuis 1997. Nos guides, cuisiniers et porteurs sont pour la plupart des Gurung de notre village (Laprak)  et de la région du Manaslu. Vous pouvez compter sur leur dynamisme, leur énergie et leur bonne humeur pour faire de  votre trek un moment inoubliable.

Le temps nous manque pour présenter toute l'équipe (on y travaille ...) mais vous trouverez déjà ci dessous un début de présentation.

 

 
 








 

 

 

 

 

 

Sunar BAHADUR GURUNG, Managing Director.

Je suis né à Laprak (district de Gorkha) en 1971 et je suis resté au village (surtout dans la montagne) jusqu'à l'âge de 20 ans. Je gardais le troupeau de la famille avec mon grand père. Le jour de mes 20 ans j'ai décidé de quitter le village et de travailler pour le trekking.
J'ai commencé porteur et suis rapidement devenu aide guide puis accompagnateur, spécialisé dans les circuits sportifs (trekking, VTT) pour des agences françaises comme l'UCPA, Club Aventure… En 1997 j'ai créé Trinetra-Adventure avec six amis. Depuis 2005 avec mon frère Harka nous sommes les seuls patrons.

Depuis 1993, soutenu par des amis français, je suis venu en France tous les ans, d'abord pour apprendre le français et pour découvrir le pays, ensuite (à partir de 1997) pour suivre des stages d'alpinisme et d'escalade (avec le Club Alpin Français, la FFME puis avec le CRET de Briançon (pour le ski) et surtout l'ENSA de Chamonix. En 2003 j'ai réussi le probatoire d'aspirant guide et en août 2005 j'ai réussi l'examen d'aspirant guide. Mon rêve était de devenir guide de Haute Montagne. Pour m'aider à le réaliser, mes amis ont créé l'association
Namasté Himal.

En juin 2008, après cinq ans d'efforts et deux accidents j'ai décroché la médaille de guide UIAGM. J'étais le premier népalais à arriver à ce niveau. La proclamation des résultats dans le grand amphi de l'ENSA a été un grand moment. Pour voir la vidéo, cliquez ici (c'est en bas de la page)
Ensuite le diplôme m'a été remis par l'Ambassadeur du Népal à Katmandu, au cours d'une petite cérémonie.

Je parle le Gurung, le Népali, l'Anglais, l'Hindi et le Français.  

Avec mon cousin Thulo Iman, je fais partie des membres fondateurs de la NNMGA (Népal National Mountain Guide Association) Nous avons beaucoup travaillé pour que le Népal entre à l'UIAGM, ce qui est arrivé le 3 mai 2012. Pour cela le Ministre du tourisme m'a remis le Tenzing Hillary Award 2012 ainsi qu'une lettre de félicitations (voir la page du Fan Club cliquez ci

Mon travail et ma passion pour la montagne me laissent un peu de temps
pour m'occuper de ma grande famille. Je suis marié avec Lalamaya et j'ai trois enfants, Suké, Bismaya et Rashi (Cliquer sur la photo ci contre pour l'agrandir)

Pour voir quelques vidéos sur mes courses en France et quelques grands moments de ma formation, cliquez ici
 


Clic sur la photo pour agrandir

La famille : cliquez pour agrandir


     

Harka BAHADUR GURUNG, Executive Director.

Je suis le frère de Sunar. Je suis né en 1975. Pendant que Sunar était à Laprak, j'ai suivi notre père qui était militaire dans l'armée indienne. En 1993, après 10 ans d'études
j'ai obtenu le SLC (School Leaving Certificate) à l'école Balkumari Secondary School (Narayanghat, Chitwan). Ce diplôme est l'équivalent du baccalauréat.
De 1993 à 1995 j'ai fait des études de commerce à l'université de Katmandu
et parallèlement à mes études j'ai travaillé comme vendeur dans un studio 
de photos de 1994 à 1995 comme technico commercial  dans une entreprise agro alimentaire de 1996 à 1997. J'ai ensuite suivi une formation de guide
de trekking et j'ai accompagné des groupes sur les sentiers : tour des Annapurna, Dolpo, Lantang, Mustang ...
Depuis 2005 je suis "exécutive director" à Trinetra. C'est un travail très stressant qui m'occupe beaucoup et je regrette d'avoir moins de temps à passer avec ma famille.

Je parle le Gurung, le Népali, l'Anglais, l'Hindi et le Français.

Je suis marié avec Rama et nous avons deux enfants (Rakesh et Sudiksha)
 

   

AU BUREAU

 

 

Santoshi Gurung, Assistante

Je suis la sœur de Sunar et Harka. Je suis née comme eux à Laprak (le 15 Octobre 1988) mais j'ai passé mon enfance avec mes parents à Chitwan. J'ai passé le SLC (School Leaving Certificate) à l'école Shree Balkumari Girls Secondar School et ensuite j'ai continué jusqu'à SLC +2 à Katmandu (Ashriwad Collège).
En 2008 j'ai rejoint l'équipe de Trinetra. Pour l'instant je m'occupe du secrétariat: téléphone, formalités administratives, réservation des hôtels, des transports, mails pour les clients, gestion du fichier "En cours", du carnet d'adresse ...

 

     

Kesab, comptable

(interview en cours de rédaction)


 

     
   

SUR LES SENTIERS, LES GUIDES, LES CUISINIERS

 

 
Desh BAHADUR GURUNG (Kanchha), francophone, guide NMA de haute montagne

Je suis né à Laprak en 2036, le vendredi 10 du mois de « asar ».
De quatre à douze ans J'ai vécu sur les alpages aux alentours du village
où je gardais le troupeau familial avec mon grand frère As Man Gurung. Pendant toute cette période, je ne suis jamais allé à l’école. J'ai découvert le monde du trekking comme porteur à l’âge de seize ans et cette première expérience m’a beaucoup marqué. Depuis, j'ai appris le népali, l’anglais et le français.
J'ai accompagné des groupes sur les principaux itinéraires de trekking : Kangchenjunga, tour des Annapurna, Langtang, Camp de Base de l’Everest, …. Gràce à Trinetra, j'ai suivi le stage "Basic Course" qui m' a permis d'aborder la haute montagne et les trekking peaks: le Mera Peak, le Chulu Far East, le Chekigo (le petit), le Chulu East (le vrai) le Pachermo.

Sa gentillesse, sa pugnacité, son incroyable énergie et sa soif d’apprendre
ont séduit plusieurs amis de Trinetra qui ont souhaité l’aider (
formation
en France
et au Népal), soutien pour la scolarisation de ses enfants ...).
Pour en savoir un peu plus sur Desh, cliquez ici
 
 
     
Bimal GURUNG, guide francophone de trekking

Je suis né à Laprak le 15ème jour du mois de baikash de l'année 2029 (c'est à dire le 1er avril 1972). Je suis allé à l'école du village jusqu'au niveau trois. La vie a été difficile car  mon père est mort quand j'avais trois ans.
J'ai d'abord vécu au village, ou je travaillais aux champs et dans les alpages pour garder le troupeau familial avec mon oncle (une quinzaine de vaches, une vingtaine de chèvres, une dizaine de moutons ...) Le travail était dur et j'ai rencontré l'ours deux fois, à seulement cinq heures de marche de Laprak.
A l'âge de 17 ans, j'ai quitté Laprak pour Katmandu, mais je n'y ai pas trouvé de travail. Je suis ensuite allé à Pokhara, puis à Chomrung sur la route du camp de base des Annapurna, où j'ai travaillé comme cuisinier pendant quatre ans. Ce n'était pas difficile mais en saison il y avait beaucoup de travail (quelquefois vingt touristes!) et souvent je devais travailler jusqu'à deux heures du matin.
Après cette expérience, je suis retourné à Katmandu où j'ai travaillé dans plusieurs agences de trekking, puis à Trinetra : je suis un des plus anciens guides de Trinetra
. Je me suis payé des cours d'anglais, puis j'ai eu la chance d'accompagner Claude comme porteur (un des premiers clients de Trinetra) qui m'a offert mon stage de guide de trekking.

Je suis marié à Sanio Kanchhi et nous avons trois filles : Surita (13 ans en 2012), Alicia (9 ans) et Rebecca (8 ans). Ma famille vit maintenant avec moi à Katmandu. Un petit garçon est arrivé en 2012 pour notre plus grand bonheur.
 
     

Interview video
Dhan, guide  francophone de trekking

Je suis né à Laprak en 2037, le 23 du mois de « Asosh ».
J'ai passé mon enfance au village où j'ai été à l’école à partir de l’âge
de sept ans. je suis arrivé au niveau de la classe 10 et ce niveau m'a permis de me présenter à l’examen d’entrée à la « British army ».
La sélection qui dure plusieurs mois est impitoyable ! Sur les 150 candidats
qui se sont présentés en même temps que moi il n’y en a eu que 12 de retenus. Je me suis donc tourné vers le monde du trekking où j'ai commencé comme simple  porteur. Dès le premier trek (Langtang) j'ai été remarqué par un couple d’amis de Trinetra (Véronique et Philippe) qui a souhaité me donner la chance de développer le potentiel qu’ils devinaient en moi.
Dans le cadre de la formation globale des guides de Trinetra, ils ont financé pour moi des cours d’anglais qui m'ont permis de suivre le stage de guide de trekking (tous les cours sont en anglais).
Aujourd’hui, après plusieurs expériences comme aide guide et guide, je suis devenu un guide de trekking confirmé avec une bonne expérience sur de nombreux circuits : Sing La Pass, Mustang, Langtang, Manaslu…
A 21 ans j'ai épousé As Maya Gurung et nous avons deux filles : une grande, Kali et une petite, Muna. Elles vivent au village où je les retrouve à la fin de chaque saison pour travailler aux champs (culture de pommes de terres, maïs, millet, soja).
Pour voir l'interview vidéo de Dhan réalisée par Stéphanie et Martin (un couple de canadiens) en novembre 2007, cliquez ici
 
 
     
Pure GURUNG, guide francophone de trekking

Je suis Pure Bahadur GURUNG mais mes amis m'appellent Puré. Je suis né à Laprak le 28 du mois de "Chaitra" 2039 (26 Avril 1983). J'ai étudié jusqu'à la classe 4. Je suis marié, j'ai une fille de 3 ans. Dans ma famille il y a 4 membres, mon père, ma mère, mon frère et moi. Mon père et ma mère sont paysans et ma femme est femme au foyer.
Avant de travailler dans dans le trekking j'étais berger jusqu'à l'âge de treize ans. J'ai travaillé en Malaisie pendant 2 ans. Maintenant je travail à Trinetra comme guide Anglophone depuis 2002 mais je parle un peu français. J'ai commencé à travailler à Trinetra comme un porteur – sherpa.
Mon rêve est de devenir un guide Francophone professionnel.
J'aime bien chanter.
Je suis très content de travailler à Trinetra car les salaires sont plus que décents et je souhaite que l'agence se développe afin de donner plus de travail et je veux y travailler toute ma vie.
 
 
     
Dilé GURUNG, guide francophone de trekking

Je suis né à Laprak le 7 du mois de "Saun" 2043 (22 Août 1986).
J'ai étudié jusqu'à mon S.L.C. à Shree Manikam Devi School, l'école du village de Laprak où j'habitais avec mes parents, mes 2 frères et mes 3 sœurs.
Mon meilleur souvenir est d'avoir obtenu la meilleure note de la région de Laprak au S.L.C. et la fête qui a suivi.
Ensuite je suis venu continuer mes études de sciences sociales et éducation
à Katmandu, jusqu'à la classe 12 au collège Saraswati de Thamel. J'habite avec mon beau-frère Pure qui est aussi guide à Trinetra.
Depuis 2005, je travaille pour Trinetra, d'abord comme porteur puis cuisinier, enfin assistant-guide,  guide anglophone et maintenant guide francophone.
J'ai deux passions : jouer de la flûte (Bansuri ou flûte traversière traditionnelle), chanter et jouer au volley-ball. Je prends des cours et j'ai sorti un premier album "Bichhod Huneko" (Séparation) avec Raju Pariwar qui est un chanteur Népali populaire. Vous pourrez m'entendre sur les sentiers.
J'aime mon travail et surtout la satisfaction de voir mes clients rentrer contents du trek.
En mars 2012, j'ai réussi à produire par moi même un DVD avec 6 chansons dans le style traditionnel népali (voir la page du Fan Club de Trinetra).
J'aspire à devenir un des piliers de Trinetra et souhaite proposer mes services tant que j'en suis capable et j'espère que si à l'avenir il m'arrive de faire
une erreur, Trinetra me pardonnera comme ma famille.
Grâce à l'aide de clients de Trinetra j'ai pu suivre les cours de l'Alliance Française pour les guides jusqu'au niveau 3. Ensuite j'ai continué tout seul avec les livres et j'ai suivi des cours au Zénith Institute aussi.
Mariage en 2011 et en 2012 naissance d'une petite fille, Rogina.
 

     
Dalé Bahadur GURUNG (DB), guide de trekking anglophone

Je suis né à Laprak le sixième jour du mois de asoj de l'année 2043 (c'est à dire le 16 octobre 1986). J'ai quitté Laprak à l'âge de six ans pour suivre mon père, Man Bahadur, qui était guide de trekking dans une agence de Katmandu.
En 1999, mon père est décédé dans un accident de trekking. Il est tombé
à l'eau lors du passage d'un pont, à Naya Pool !
Les 22 personnes du groupe ont alors décidé de prendre en charge
mon éducation, ce qui m'a permis de suivre de solides études à Katmandu (SLC+1). Après quelques années, je n'ai plus eu de nouvelles de mes sponsors et pour continuer mes études, j'ai commencé à travailler. Je parle couramment anglais, ce qui m'a permis de commencer en 1999 le trekking comme "sherpa"
et non comme porteur comme beaucoup de mes amis.
Je suis marié à Sunita Gurung et nous avons un fils qui s'appelle Ashish,
qui est né le jour de la fête de Dasaïn en 2006.
 
 
     
Iman GURUNG, guide NMA de haute montagne

Je suis né à Laprak en 2038 BS (1981), le vendredi 12 du mois de Phalgum. J'ai été à l’école de l'âge de 10 à 15 ans, mais très souvent, j'aidais mes parents aux champs à 3h de marche de Laprak en direction de Gumda et à Chwakang Karka à 3600m d’altitude.
Je suis le benjamin de la famille. J'ai 2 frères, Dhané (44 ans) et Umpa Maïla
(37 ans) ainsi que deux sœurs : Arni (33 ans) et Kanchi (29 ans).Je suis marié à Indra Maya Gurung et nous avons une fille de 5 ans (Anita) qui va à l’école de Laprak.
De 18 à 23 ans, j'ai vécu de la cueillette des "yarsagumbas", un champignon très recherché qui se vend jusqu’à 30 roupies pièce. en 2004, je suis venu à Katmandu pour travailler comme porteur à Trinetra. Après quelques treks comme porteur, je suis devenu Sherpa (aide guide). Martine et Thierry, deux trekkeurs, décident de m’aider en me payant des cours d’anglais. Cela me permet de me présenter à l’examen de premier niveau de guide (tous les cours de formation ont lieu en anglais).
En 2006, je fais mon premier trekking en tant que guide en accompagnant André Sumien, fidèle client de Trinetra, qui recherche toujours des circuits peu fréquentés (cette fois c'était l’itinéraire qui relie la vallée de l’Arun au SoloKhumbu).
J'ai eu la chance d'être sponsorisé par Bernard et Annick (amis et clients de Trinetra) pour suivre une formation de guide de haute montagne ("Basic course") Cela m'a permis de faire plusieurs sommets comme aide guide, puis comme guide. Ma plus grande réussite a été le sommet du Manaslu (8163 m)

(Interview réalisée par André Sumien pendant son dernier trek avec Iman).
 

 
     
Ganga GURUNG, guide francophone de trekking (Interview complétée par Sylvie)

Je suis né à Laprak, en février 1984 (année 2041 du calendrier Bikram Sambat)
J’ai fait toute ma scolarité à Gorkha grâce à l’aide d’un Français qui m’a sponsorisé jusqu'au SLC. Ensuite je suis allé étudier à l’université de Katmandu. J'ai arrêté au niveau 13 car les cours n'étaient pas très intéressants et j'avais besoin de travailler pour vivre. 
Je travaille à TRINETRA depuis 2003. J’ai commencé comme porteur (pendant les vacances scolaires pour payer mes études) puis je suis devenu assistant guide et je suis guide depuis 2007, après avoir suivi le stage organisé par le ministère du Tourisme. 
Je parle le Gurung (le dialecte de mon ethnie) et le népali (la lange officielle du Népal) mais aussi l’anglais (j’ai fait toute ma scolarité en anglais), le français et le hindi. Grâce à l'aide de sponsors de Trinetra j'ai pu suivre les cours de français pour les guides jusqu'au niveau trois. C'est une grande chance mais ce n'était pas facile car après la saison je dois remonter au village pour aider ma famille aux champs. J'arrive a bien communiquer mais je dois encore beaucoup travailler, surtout la prononciation. Je souhaite également étudier la culture de mon pays afin d’avoir des échanges enrichissants avec les clients que j'accompagne.
Je suis marié à Asmaya. Elle vit toujours à Laprak où elle s'occupe d'une petite boutique de fabrication de vêtements. Nous avons un fils, Probin qui est né en février 2009. En 2012 naissance d'une petite fille.
 
     

Santosh GURUNG, guide francophone de trekking

Je m'appelle Santosh Bahadur Gurung. Je suis né à Laprak après le nouvel an népalais le 2 du mois de "Baisakh" 2047 (15 Avril 1990). Le moment inoubliable et le plus triste de ma vie est d'avoir perdu ma mère quand j'étais en classe 8. Je vis avec "Baba", mon père, mes trois "Dada" grands frères et deux "Bahini" petites sœurs. Je suis donc le "Kancha" de la famille et aussi un des plus jeunes guides de Trinetra. Je vis maintenant à Katmandu avec un grand frère qui travaille aussi dans une agence de trekking et m'aide pour poursuivre mes études au collège Saraswati de Thamel (Classe 12 avec Dilé).
J'ai commencé le trekking en 2007, d'abord comme porteur puis très vite
je suis devenu Sherpa (assistant-guide) grâce à mon niveau d'anglais.
Maintenant je suis guide Francophone débutant.
Je me souviens donc bien de mon premier trek autour du Dhaulagiri avec
des clients belges. C'était une expérience éprouvante et aussi un bon souvenir. Je suis très content de travailler à Trinetra car les salaires sont plus que corrects et je souhaite que l'agence se développe afin de donner plus de travail.
 

 
     

Yam Bahadur "Tsame", guide de trekking (interview réalisée par Françoise B.)

Je suis né en 1984 à Laprak. Quand j’était petit je suis parti à Gorka pour étudier dans une école anglaise jusqu’à la classe 10 où j’ai réussi le SLC.
Après je suis venu à Katmandu pour étudier le commerce à l’université pendant deux ans, puis les Sciences Politiques pendant deux ans.
Je suis entré  à Trinetra comme assistant guide.  Maintenant j’étudie le français à l’Alliance Française. J’espère réussir l’examen de niveau 3 pour les guides en janvier 2012.
Je suis marié à Sun Maya Gurung  et nous avons deux enfants : une fille Sona (6 ans) et un garçon Sandeep (9 ans) Nous vivons à Katmandu

Dans le futur, j’aimerais être guide francophone confirmé. J’aime le sport (je joue au football) et j’aime visiter mon pays.
 

 
     

Ras Bahadur Gurung, guide de trekking (interview réalisée par Françoise B.)

Je suis né à Laprak le 5 du 4ème mois de l’année 2040 (1983) J’ai fait mes études à Laprak où j’ai réussi  le SLC. Ensuite, toujours sponsorisé par mon parrain des "Amis de Laprak" j’ai étudié deux ans à l’université de Gorka.  Après je suis venu à Katmandu pour travailler à Trinetra. Au début j’ai été cuisinier, puis porteur et aide guide avant d’être guide francophone débutant.
Je suis marié à Dhudh Maya et nous avons trois garçons : Ritam (8 mois) Utam (4 ans) et Amar (7 ans)

Quand la saison des treks est finie je vais les rejoindre à Laprak.

J’espère devenir un bon professionnel du trekking.
 

 
     

Nalé Bahadur Gurung, guide de trekking (interview réalisée par Françoise B.)

Je suis né à Gorka en 2043, le 11ème jour du 3ème mois. J’ai passé ma jeunesse à Laprak. J'ai eu la chance d'être parrainé par l'association les amis de Laprak ce qui m'a permis d'aller à l’école jusqu’au SLC que j’ai réussi. Je suis venu à Katmandu pour apprendre à l’université (la culture, et la géographie de mon pays, l’environnement) En même temps, depuis cinq ans je travaille à Trinetra.
J’ai commencé d’abord comme porteur, puis comme aide guide. Maintenant j’apprends mon métier de guide et le français à l’Alliance Française. En 2009 je me suis marié avec Shir Maya Gurung et nous avons un petit garçon : Samraj (trois ans)

Mes parents habitent toujours à Laprak et je vais rejoindre ma famille quand la saison des treks est terminée.
Mon projet est de devenir un guide francophone confirmé.
 

 
     

Dzaé Lal guide de trekking :
Ce texte est le résumé d’une petite interview réalisée par deux jeunes clients, Bertrand et Maud, le 17 octobre 2011 sur le balcon de l’hôtel Lake View Resort, après un trek dans la région de Gorepani

Aujourd’hui (automne 2011) Dzaé Lal a 27 ans. Il est né dans le district de Jumla, à l’Est du Népal. Pour rejoindre son village depuis Katmandu, il faut : 12 heures de bus, une demi heure d’avion et six heures de marche ... Il y a une petite route aussi, mais elle est vraiment très dangereuse.
Il a trois sœurs et trois frères. L’un d’eux travaille depuis deux mois comme porteur à Trinetra.
Ses parents sont agriculteurs. Ils cultivent du maïs, des pommes de terre,
du « barly » ( ?) Ils ont quelques chèvres et moutons. A la question : Qu’est ce qu’ils en font avec ses animaux» il nous répond :  « Ils n’en font rien » …
Ils possèdent également un cheval pour le labourage et le transport.
Jaya travaille depuis l’âge de 12 ans, d’abord en  famille, comme tous les garçons de son âge, puis comme cuisinier pour le directeur et les ingénieurs
de l’antenne locale du département recherche du Ministère de l’Agriculture.
A 19 ans, il devient  coursier (à pieds bien sûr !) pour le Ministère du Tourisme. Il a donc arpenté tous les sentiers du district de Jumla qu’il connait maintenant comme sa poche.

Pour lire la suite de l'interview cliquez ici

 

 
     

Yam "famille":  guide de trekking (interview réalisé par Anne)

Yam est né à Laprak en 1986 . Il a une grande sœur, un grand frère et un petit frère.
Ses parents sont agriculteurs à Laprak.  C’est un Gurung (ethnie qui vient du Tibet comme les Tamang et les Sherpa) Il est étudiant à Katmandu en deuxième année de sociologie.

Il parle l’anglais, le gurung, l’hindi, le népali et le français qu'il a appris à l'Alliance Française (niveau «Avancé’’ du cursus de formation des guides.
Il a travaillé trois ans comme porteur, puis deux ans comme assistant guide et il est maintenant guide depuis trois ans.
Il aime voyager, randonner et aimerait visiter la France.

Il est marié depuis 2012. Sa femme est agricultrice et étudiante. Il fait partie de l'équipe de Trinetra depuis 8 ans.

C'est un guide sympathique, très attentionné, toujours souriant et de bonne humeur.

 


Yam et Rasmita, sa jeune épouse (2012)

     

Laxman Dhamala , guide de trekking
 

Ce texte est le résumé d’une petite interview réalisée par Michel et Jacqueline à l’automne 2012.

Laxman est né le 5 du mois de Baisak 2039 (ce qui correspondrait au 20 juillet 1982) dans le petit village d’Arquet (à côté d’Arughat sur le sentier du tour du Manaslu) Il a suivi sa scolarité à l’école de Thomi jusqu’au niveau 9.
Il est marié à Nirmala Dhamala avec qui il habite à Kathmandu dans le quartier de Bolkou. Ils ont un petit garçon de 12 ans qui est actuellement en classe 5.
Après avoir suivi le niveau 9 il a du gagner sa vie et pour ça il est parti à Doha pour trois ans. La vie n’y a pas été facile, surtout à cause de la chaleur et ses espoirs ont été déçus...
Après Doha il a cherché à travailler dans le trekking et il est arrivé à Trinetra. Depuis il n’a jamais changé d’agence! Il a fait son premier trek en 2001 comme kitchen boy avec nous (Michel et Jacqueline) Le guide était Harka et c’était le trek du Haut Mustang. Souvenirs … Souvenirs …
Depuis il a acquis beaucoup d’expérience comme porteur, kitchen boy, cook, aide guide et maintenant guide : Mustang (4 fois), Nar Phu (3 fois), tour du Daulaghiri (2 fois), tour du Manaslu, camp de base de l’Everest, Lantang, Ganesh Himal (2 fois)
Laxman est anglophone et il suit la formation de français à l’Alliance Française de Katmandu (il a obtenu le niveau 2 en août 2012)

 
     
Ram TAMANG, cuisinier

Je suis né en 2030 BS le 17 du mois de "manchir", à Palachok, un petit village
à 2 kilomètres de Katmandu. J'ai appris le métier de cuisinier avec mon beau frère Gothé avec qui j'ai  commencé comme "kitchen boy".

Quand j’ai commencé, j’étais jeune, le métier était très  dur, mais on rigolait bien ! Après il y a eu les problèmes politiques et on ne pouvait plus faire la fête. Maintenant que la paix est revenue j’espère que la joie va revenir.

Je suis marié à Goma Tamang et nous avons trois enfants : un fils Sukram
(10 ans), une fille Nirmala (7 ans) et une deuxième fille Anta (4 ans).
 
 
     
     
     
  Voilà! Ce n'est qu'un début bien sur. Il y a encore bien des interviews et des photos à mettre en ligne ... Pourquoi ne pas nous aider comme l'ont fait deux clients canadiens pour Dhan (voir ci dessus) Ca peut être sympa non?  
 

 

 

 

 
 
 LES SITES AMIS ACCUEILNOUS CONTACTERFAN'S CLUB CONDITIONS GENERALES