AGENCE NEPALAISE TREKKING  EXPEDITIONS VOYAGES CULTURELS

TRINETRA
 

   
 INFOS PRATIQUES
     
 CARNETS DE VOYAGES
      
 LE NEPAL

     

 

ACCUEIL NEPAL TREKS NEPAL SPORTIF NEPAL CULTUREL AUTOUR DU NEPAL
La petite interview de Jaya par Bertrand et Maud (suite et fin)

A 21 ans il décide d’aller tenter sa chance à Kathmandu. La vie n’y est pas facile et malgré ses efforts pendant 18 mois il reste au chômage.
En 2008 il est embauché à Trinetra comme porteur. Son sérieux, sa motivation et son énergie le font « sortir du peloton » et en 2009 il devient « aide guide » mais s’il y a du travail il ne rechigne jamais à travailler comme porteur.
En 2010 il suit le stage de formation de guide et obtient son « certificate » de guide de trekking.  Ce stage dure un mois et les matières enseignées sont : géographie, culture générale, premiers secours, «économie », météo …

A la question :  « Quelle est la région la mieux pour faire du trekking ? » Il répond sans hésiter : « C’est le Langtang.  Les habitants sont très respectueux des habitants et des équipes népalaises aussi. On le sent bien ça dans leur façon de parler. Les montagnes y sont très belles aussi, très authentiques»

A la question : « Pourquoi avoir choisi Trinetra ? » il répond : « C’est eux qui m’ont donné ma chance. Ils m’ont soutenu et ils m’ont fait confiance pour devenir un guide qualifié. »

A la question : « quel est le meilleur moment de la journée » il répond : « Il n’y en a aucun en particulier. Ce qui me plait c’est de m’occuper du groupe : proposer du thé, répondre aux question…»

A la question : « Qu’est qu’on peut dire sur toi ? » il répond : « Je sais chanter des chansons traditionnelles « lokgit» seul ou a plusieurs »

 

A la question : « Ton meilleur souvenir de trekking ? » Il nous répond : « C’était cet automne ! Pour la première fois Trinetra a accepté d’organiser un trek dans ma région pour un client et c’était moi le guide. Tout s’est bien passé, le client a été très content et … moi aussi. » 

A la question : « Quels sont tes projets ? » il nous a répondu : « J’ai envie de devenir un guide de trekking confirmé »

Nous avons passé une semaine avec Jaya dans la région de Gorepani. Nous avons communiqué en anglais. Il a fallu un petit temps d’adaptation car, comme beaucoup de népalais, sa prononciation est très particulière. Pendant cette semaine, nous avons apprécié à chaque instant sa gentillesse, ses efforts pour veiller à notre confort, à notre sécurité … Un vrai ange gardien !
Dès qu’il avait un instant de libre, il sortait son « livre de français » car il a très envie d’apprendre notre langue. Pendant un trek au Mustang il a été remarqué par une cliente qui a souhaité l’aider à suivre un stage à l’Alliance Française. Mais il ne se sentait pas prêt. Il a préféré prendre d’abord quelques leçons de français dans un petit institut de langues à Katmandu. Normalement il devrait commencer le niveau 1 de la formation pour les guides à l’Alliance Française cet hiver. Vous pourrez bientôt suivre des progrès à la page
http://www.trinetra-adventure.com/formation.htm

Bertrand et Maud

 

Mise à jour du 25-01-2015 :
Depuis la petite interview ci dessus Jaya Lal a continué sa route, avec toujours la même énergie et la même ferme volonté d'avancer.  Sans redoubler une seule fois, il a suivi avec succès les trois modules d'apprentissage du français pour les guides proposés par l'Alliance Française de Katmandu. 
Parallèlement, sur le terrain (c'est devenu un guide expérimenté) en profitant de chaque occasion pour parler français avec les clients de Trinetra il a acquis une bonne expérience du français parlé.
Cette incontestable réussite lui a donné l'idée de passer le test d'entrée à l'Alliance Française et le 29 décembre 2014 nous avons eu le grand plaisir d'apprendre qu'il était admis au niveau 2 du cursus classique de formation! Vous pourrez suivre ce joli challenge en consultant la page  http://www.trinetra-adventure.com/formation.htm 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL NOUS CONTACTER FAN'S CLUB CONDITIONS GENERALES